Terre Sauvage et Appel Citoyen
suite article du 11 mars dernier publié ici
Le numéro de mai (n°205) de Terre Sauvage vient de paraître. Il comporte l'appel citoyen lancé par le comité éditorial et scientifique de la revue (500 signatures à ce jour), afin d'interpeller les acteurs politiques, économoques et sociaux de notre pays sur les enjeux de protection de la nature.
Il convient donc sans hésiter, de faire circuler cet appel autour de vous.
Pour le signer, il suffit pour de cliquer sur l'adresse ci-dessous:
http://www.terre-sauvage.com/sauverlanature
Ce numéro de Terre Sauvage comporte également un dossier de 16 pages qui fait le point sur l'état des politiques de protection de la nature en France.
Par Marie-Roberte | | 27/04/2005 22:11 | Actualités | 2 commentaires |
par Marie-Roberte, le Mercredi 28 Mars 2007, 22:57
Merci de nous faire part de votre expérience d'agriculteur bio en Dordogne.
Vous évoquez, en connaissance de cause, les subventions d'état dirigées vers le puissant lobby de l'agriculture intensive et délaissant les producteurs respectueux de l'environnement. Nous pouvons lire dans la presse que cela nous coûte cher : la pollution aux nitrates des eaux bretonnes risque de faire condamner la France par l'Europe à une amende minimale de 28 millions d'euros assortie d'une astreinte de 117 900 € par jour.
Vous soulignez aussi l'illogisme qui consiste à retirer de la vente le purin d'orties, produit naturel, sous prétexte qu'il n'est pas homologué et qu'il n'y a pas d'études prouvant son innocuité, alors que des produits chimiques autrement néfastes à long terme pour l'environnement et la santé sont autorisés. Pour ne citer que les pesticides, je viens d'ailleurs d'apprendre que l'Union Européenne autorise désormais la molécule active du Régent (le fipronil), alors qu'elle est accusée par les apiculteurs de décimer les ruches et qu'elle est à ce titre interdite en France depuis 2004.
Et, toujours sur les procédés écologiques qui devraient être encouragés mais qui au contraire sont interdits d'usage, vous nous informez que vous roulez depuis 10 ans en camionnette avec un mélange moitié huile végétale récupérée et moitié gasoil, sans aucun problème pour le moteur de votre véhicule.
Le décalage entre le discours politique pro-environnemental et la réalité sur le terrain vous est également sensible en ce qui concerne la promotion des énergies renouvelables. Vous notez en effet, une multiplication par 3 du coût de l'installation d'un système de géothermie à domicile. Je pense qu'il serait déjà nécessaire de supprimer la TVA sur toutes les installations utilisant une énergie renouvelable.
Voilà, votre témoignage est très intéressant; Il montre, à travers quelques exemples, comment des choix politiques simples peuvent contribuer à préserver la planète.
Commentaires
1 - questionpar gibaud, le Lundi 19 Mars 2007, 17:13