C'est au début du mois d'avril que le maire de Damgan a signé le permis de d'étendre et de densifier l'urbanisation sur le front de mer du bourg de Damgan, avec des hauteurs au faîtage des futurs bâtiments, hormis la villa Sainte Anne, de 11 mètres.

La raison de ces remaniements se trouve dans la "réhabilitation" de la villa Sainte-Anne.

Le permis de construire accordé le 2 avril, autorise un hôtel-restaurant trois étoiles de 30 chambres, intégrant spa, salle de séminaire, salle de fitness (ancienne villa Ste-Anne + bâtiment perpendiculaire), et 15 logements collectifs privés (bâtiment situé en parallèle au boulevard de l'Océan).

                 



       

Vue Sud Est
 
Actuellement


Projet


Réaménagement du secteur en front de mer demandé par la préfecture:
Effectué à minima;
Sans concertation avec la population.


                    
La villa est dépouillée de ses fards; les entourages de fenêtre en briques rouges sont effacés, de même les traits rouges qui soulignaient son ossature, et ses balustrades et colonnes blanches deviennent grises. Triste ravalement de façade; le charme n'opère plus.

Et c'est ainsi que l'on passe d'une villa emblématique des premières années du XXème siècle, à un ensemble de bâtiments emblématiques de la fin du même siècle.
 
                                             


Impact visuel notable depuis la mer (Photo extraite du site Internet de la mairie de Damgan)
L'espace arboré actuel, collé à la villa Sainte-Anne, casse le front urbain. Mais alors qu'il pouvait tout à fait être conservé, il va être supprimé.





Pourquoi la commune n'a t-elle pas pris soin de demander au promoteur de conserver la haie d'arbres bordant le terrain à l'est de la villa? Est-il trop tard?