Gilles Boeuf est universitaire en biologie intégrative des organismes marins, président du Muséum National d’Histoire Naturelle, membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité auprès du ministère de l’Ecologie.

Invité par Bretagne Vivante-SEPNB, la Réserve Naturelle des Marais de Séné et l’Université de Bretagne Sud, il viendra nous expliquer le concept de "biodiversité", un terme apparu au milieu des année 80 dans les milieux scientifiques, parti depuis à la conquête du grand public, des politiques et des médias.

Si nous devinons que la biodiversité désigne la diversité de toutes les formes du vivant, avons-nous conscience qu'elle est non seulement spécifique (entre espèces différentes), mais également génétique (au sein d'une même espèce), et même écosystémique ?

Comprenons-nous qu'elle est un système en évolution constante, du point de vue de l'espèce autant que de celui de l'individu (nous estimons que 99% des espèces qui ont vécu sur Terre sont aujourd'hui éteintes) ?

Et surtout, prenons-nous la mesure de la situation actuelle ? Car, si la vie sur Terre a connu des périodes de foisonnement et cinq périodes d'extinctions massives, il est désormais considéré que la sixième extinction massive est en cours, par l'action d'une unique espèce : l'Homme.

Gilles Bœuf présentera la notion biodiversité dans toutes ses dimensions, avec ses enjeux patrimoniaux, sanitaires, économiques et culturels.