Le SCOT de la communauté de communes Arc Sud Bretagne, arrêté le 28 mars 2013 par le conseil communautaire, prévoit d'étendre sur 40 ha d'espace agricole, la zone commerciale actuelle (d'à peu près 40 ha) - Cf. Evaluation environnementale du rapport de présentation, page 47.

Le plan ci-dessous, extrait du projet de SCOT, entoure d'un trait rose la future zone d'aménagement commerciale (ZACOM).


On voit qu'elle descendra au sud-ouest de part et d'autre de la départementale153 conduisant à Damgan, en limite d'une trame verte (mesure phare du Grenelle environnement ayant pour but d'enrayer le déclin de la biodiversité), et, au sud-est, vers les zones humides de la rivière de saint Eloi.
Le SCOT  fait d'ailleurs état dans le périmètre de la future ZACOM, de zones humides qui seront, est-il écrit, préservées. Pour les mettre en valeur, ce serait difficile!

Et voilà encore 40 ha d'espace naturel et agricole proche du littoral, en limite du passage de la trame verte, qui seront sacrifiés.

                       

Trame vertes et bleues du périmètre SCOT:



Autre article sur le SCOT:amisdekervoyal.viabloga.com/news/scot-de-la-communaute-de-communes-arc-sud-bretagne-suite

Autre article sur un projet d'extension sur Ambon de la zone d'activité  : amisdekervoyal.viabloga.com/news/zone-d-activite-za-espace-littoral