Note préalable: Les 87 zones artisanales recensées sur le territoire du Parc naturel régional (PNR) du Golfe du Morbihan, dont fait partie Ambon, ne sont remplies qu'à 40%.

Une pétition parue il y a un an rappelait quelques chiffres sur le rythme soutenu des disparitions d'espaces agricoles:
www.change.org/p/vote-de-la-loi-d-avenir-agricole-arr%C3%AAtons-de-b%C3%A9tonner-nos-terres-nourrici%C3%A8res

Dans ce contexte, un projet d'extension de zone d'activité sur le territoire du PNR, a été soumis à enquête publique du 12 novembre au 13 décembre 2014.
Cela concernait la partie située sur Ambon de
la zone d'activité (ZA) "Espace Littoral"
:


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Les extension de l'urbanisation sont représentées par des hâchures rouges et bleues. Elles couvrent  28 ha de terre agricole.

Lors de l'enquête publique Les Amis de Kervoyal ont déposé leurs observations; Elles ont été relayées et soutenues par les Amis des Chemins de Ronde du Morbihan.



Le commissaire enquêteur n'ayant -aucunement- pris en compte nos observations - qui dénonçaient pourtant d’importantes irrégularités- nous avons, avec les Amis des Chemins de Ronde du Morbihan, co signé le 31 janvier 2015 une lettre adressée au préfet. Ce courrier dénonçait la procédure incorrecte de l’enquête publique rendant juridiquement fragile le dossier. Un second courrier, le 9 septembre dernier a été renvoyé au préfet.


Cliquer sur l'article publié en février 2015
dans le journal
des Amis des Chemins de Ronde du Morbihan

Résultat de nos courrier au Préfet: La commune d’Ambon a abandonné le projet.

             
                Cliquer sur le courrier du préfet
                pour l'agrandir et le rendre lisible

C’est donc un vaste espace de campagne qui a été sauvé, situé juste après la zone d'activité actuelle (au sud-ouest), sur la gauche en prenant la route départementale vers Damgan (cf.hâchures bleues sur le schéma).

Cependant, le PLU d'Ambon va être révisé et notre association ne baisse pas la garde.