Algues vertes à St Guérin- Damgan- 23 juin 2010

Alors que l'Etat français vient d'engager un vertes en Bretagne s'élevant à 120 millions d'euros, et est toujours sous la menace d'importantes sanctions financières dans le cadre du contentieux européen sur les nitrates, l'assemblée nationale a voté le 16 juin dernier, à la demande de députés bretons, un amendement relevant le seuil d'autorisation des porcheries de 450 à 2000 places et pour les poulaillers de 30 000 à 40 000 places (Rappelons qu'en Bretagne le quota actuel de cochons au km² est de 600 pour une moyenne nationale de 50).
 
Algues vertes baie de Kervoyal - Damgan- 27 juin 2010
 
Une pétition www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php  vient d'être lancée par les associations afin de demander à l'Etat de retirer cet amendement;  En cas de nécessité, elles sont décidées à recourir aux sanctions européenne.

Remarque ("Où se situe l'avenir?")
Dans le contexte actuel, comment est-il encore possible qu'un élu du littoral breton, le maire de Damgan lors du Séminaire SCOT le 28 mai 2010 à Nivillac, se positionne contre l'agriculture biologique en  déclarant qu'elle n'est pas ?
Damgan commence aussi à être concerné par les algues vertes.
 
Algues vertes rochers baie de Kervoyal - Damgan- 27 juin 2010
 
Le Rapport de la Cour des Comptes de 2010 sur la gestion de l’eau en France vient de souligner « l'insuffisante volonté de l'Etat de remettre en cause des pratiques agricoles marquées par l'encouragement au productivisme et le choix d'une agriculture intensive". Voir aussi notre article: amisdekervoyal.viabloga.com/news/qualite-de-l-eau-la-cour-des-comptes-accable-l-etat
Et le Conseil d’Etat souligne dans son dernier rapport sur l’eau l’insuffisante application du principe pollueur –payeur en matière d’élevage et d’agriculture ».
Les sur coûts financiers de l'agriculture productiviste pour le contribuable sont en effet évidents: dépollution et potabilisation des eaux (voir commentaire n°6), impôts financiers pour les aides agricoles, amendes de la Cour de justice européenne comme en 2001 pour le non-respect de la directive nitrate en Bretagne.
Et si les aides de la PAC soutenaient autant l'agriculture biologique que l'agriculture intensive, cela réduirait d'autant les tarifs des denrées bio. 

Nos voisins autrichiens l'ont compris qui consacrent 15% au bio, contre en France 2,5%.
 

Algues vertes à Damgan- 23 juin 2010



Algues vertes à Damgan-juillet 2010
Aucune info de la commune/ risques encourus par les pêcheurs à pied