Assemblée générale du 12 août 2016- Rapport moral et d'activité
Salle des corsaires- Damgan- 20H30
Cette année, nous fêtions notre 30ème Assemblée générale! Que d’aventures partagées, de chemin parcouru, de résultats obtenus.
Mais la plupart du temps, ces résultats sont restés invisibles, parce que souvent l’association agit en amont des projets.
Je ne citerai que deux exemples « phares »:
1- La sauvegarde des dunes de Landrezac (entre Kervoyal et Damgan).
En 1987, elles devaient être remplacées par un mur. En 1995, 2000m² (en face du Loch) devaient être bétonnés pour un poste de surveillance.
2- La sauvegarde de la petite plage de Kervoyal.
En 1991, un port de plaisance prévoyait de bétonner la pointe rocheuse de Kervoyal et de construire une digue se rabattant en travers de la petite baie, laquelle aurait perturbé les courants et entraîné la disparition du sable de la plage; disparition inévitable selon l’administration.
Mais, qui a seulement perçu les menaces de ces projets ?
Par contre, nul ne peut ignorer l’action de l’association qui a restauré le moulin de Kervoyal. Et chacun peut constater dans la chapelle de Kervoyal, la restauration des statues classées de St Thuirin et St Léger… lancée par l’association, laquelle restauration a sauvé ces deux statues.
Sommaire du Rapport Moral :
II) Projet de bouchots au plateau des Mâts
III) Extension de la zone d’activité « Espace Littoral » sur Ambon;
IV) Participation des Amis de Kervoyal à la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) d’Ambon
V) Révision du PLU de Damgan
VI) Sous les arbres de Damgan
VII) Aménagement de l’aire d’accueil des camping-cars et du parking voitures, Boulevard de l’Atalante
VIII) Consultation des ADK sur un projet de stabulation à Damgan
IX) A propos des cabines de bain de la petite plage
X) Blog des ADK
XI) Relations avec les autres associations
XII) Divers
Note: Cliquer sur toutes les photos ou schémas pour les agrandir
I) Recours gracieux contre un permis de construire au 9 promenande Guillaume Apollinaire
Voilà un projet de construction standard qui ne s’accorde pas du tout à son environnement (et selon le plan de masse, c’est pire que sur l’ « intégration » ci-dessus).
L’époque n’est plus, où l’on bétonnait, sans réfléchir, les fronts de mer ; Laissons-les un peu respirer là où c’est encore possible. D’autant plus que ce dernier fait partie du parc naturel régional du golfe du Morbihan, et qu’il surplombe une « petite » plage.
Ici, à l’extrémité sud de la promenade G.Apollinaire, où le bâti, très aéré, présente le cachet particulier d’ « éléments bâtis à protéger », les équilibres fragiles qui en font le charme se sont donc vus menacés par le permis de construire instruit par Vannes-agglo, et accordé par le maire le 12 avril dernier.
En clair, le projet condamne toute la végétation existante sur son terrain d’assiette, et propose de profiter sans retenue de l’aspect d’une construction standard, ne s’accordant nullement avec celui des constructions voisines existant à cet endroit (extrêmité sud) de la promenade G.Apollinaire.
Aussi, Les Amis de Kervoyal ne pouvaient-ils que réagir, et ont-ils envoyé au maire de Damgan, le 7 juin, un recours gracieux lui demandant de retirer le permis de construire.
Mais par courrier du 4 août, le maire rejetait le recours gracieux. (Les délais de retrait étaient de toutes façons dépassés depuis le 12 juillet, bien avant la pétition qui a circulé).
L’association a donc été contrainte d’engager, le 12 septembre, un recours au tribunal administratif pour demander l’annulation du permis de construire. De sérieuses illégalités, tant sur la forme et sur le fond, y ont été soulevées.
II) Projet de bouchots au plateau des MâtsPetit rappel historique nécessaire :
Ostréiculteurs de la rivière de Pénerf, et mytiliculteurs de Pénestin, avaient, depuis longtemps, l'intention de monter un projet similaire au plateau des Mâts.
Cependant, les difficultés pour s'entendre, les problèmes rencontrés, ont été nombreux. Et c’est finalement le GIE (Groupement d’Intérêt Economique), représenté par M.Thobie, qui a fait aboutir le projet, puisqu’en décembre, le préfet lui octroyait l’autorisation d’exploiter un parc mytilicole de 14 ha aux Mâts.
En conséquence les mytiliculteurs de Pénestin ont eu l'impression d'être restés sur la touche. Et ce qui n’arrange pas les choses, c’est que leur zone d'exploitation en Vilaine se voit limitée à cause de l’envasement dû au barrage d’Arzal. Victimes de l'envasement, le plateau des Mâts représente pour eux une opportunité de se développer.
C'est pourquoi, ils ont décidé d'entamer une procédure au tribunal administratif pour demander l'annulation de l'autorisation préfectorale. Le CDBKLD (Comité de Défense de la Baie de Kervoyal et du Littoral Damganais), présidé par M.Matthieu, s’est associé à ce recours.
Le recours, un référé, a été gagné, et il suspend les travaux - deux vices de forme ont été dénoncés par le juge. On est loin des déclarations catastrophiques prédisant l’envasement massif du littoral et la ruine de la commune de Damgan.
L’association regrettera que la propagation de fausses rumeurs ait obstrué un débat qui aurait pu être constructif, par exemple en portant sur la question des déchets à terre.
Simplement deux mots sur cette affaire, puisqu’elle a été développée lors de la précédente assemblée générale.
◄Cliquer pour agrandir
► Plusieurs hectares de terres agricoles (en quadrillage bleu et rouge sur le schéma ci-dessus) ont été soustraits à un inutile bétonnage, grâce à l’intervention des Amis de Kervoyal lors de l’enquête publique.
► Néanmoins, l’association ne peut baisser la garde, car la mise en révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) d’Ambon remet sur la table ce dossier d’extension de la zone d’activité.
IV) Participation de l'association à la révision du PLU d'Ambon
La première réunion des Personnes publiques associées a eu lieu le 23 juin dernier.
Note: Après une seconde réunion des Personnes publiques associées le 20 octobre dernier, le projet de PADD a été débattu en Conseil municipal le 27 octobre (2 personnes seulement présentes dans l'assistance, mon mari et moi-même)
La révision avance… Elle en est au stade du PADD.
► Notre priorité est la coupure verte du Loch.
Vous constatez sur la vue aérienne ci-dessous, le linéaire de l’urbanisation qui a envahit toute la façade atlantique sauf… un ultime espace; Comme par miracle, il a échappé aux bétonnières. Ne faut-il pas dorénavant, le préserver précieusement?
A quoi tient encore le charme de Damgan? Ne serait-ce tout simplement à tels espaces naturels, où l’influence de la mer, toute proche, se ressent, se respire ? Il faut emprunter la promenade en crête de dune pour vraiment réaliser, à quel point cette perspective verte est appréciable.
Par le passé, à plusieurs reprises, l'assocaition a dû se battre pour y éviter des constructions. L’annulation du précédent PLU, en 2006, en était une des raisons.
Si un plan paysager est en cours d’élaboration pour reconnecter un grand terrain à l'est avec l’espace du Loch dont il est complètement exclu, si le recul du parking en front de mer est souhaité - mais la solution n’est pas encore trouvée- , si une zone Ul de plus de 3,5 ha, permettant des constructions dont une salle multifonction de 13m50 de hauteur doit être supprimée… C’est très bien ... Mais ce n’est pas suffisant.
La révision du PLU donne aujourd’hui l’opportunité de préserver et de mettre en valeur ce qui constitue un véritable atout pour notre commune littorale.
Comment? Par exemple, en faisant reconnaître cet espace comme une coupure d'urbanisation au titre de la loi littoral.
La loi littoral prescrit que « les plans locaux d’urbanisme doivent prévoir des espaces naturels présentant le caractère d’une coupure d’urbanisation ».
La jurisprudence, quant à elle, indique que les coupures d’urbanisation doivent être prévues sur les territoires significatifs de la commune.
Aucune coupure au titre de la loi "littoral" ne concerne cette façade atlantique.
C’est pourquoi nous demandons que cette vaste coupure verte, qui recouvrent une étendue nécessaire pour rompre efficacement un phénomène de « conurbation » de la façade atlantique, soit classé en « coupure d'urbanisation ».
Comme on peut le voir sur la vue aérienne ci-dessus, cette coupure présente en effet un rapport d’échelle indispensable avec les zones d’urbanisation qu’elle sépare.
On apprécie à sa juste valeur cette perspective verte depuis la promenade en crête de dune.
----------------------------------------------------------------
Note n°1: Il a été question de la zone artisanale de La Lande. L’extension sur 1,5ha vers l’espace naturel, prévue par le PLU de 2014, est illégale car contraire à la loi « littoral ». Réglementairement, cette zone artisanale doit rester dans ses limites actuelles.
C'est comme pour la zone Ul du Loch, illégale.
Hélas diront certains! On est dans une commune littorale, on a la malchance d'être bordé par l'océan, et donc d'être soumis à la loi littoral! On en prend les avantages, mais on est contraint d'en accepter les inconvénients.
C'est comme ça; On n'y peut rien!
Note °2: A la réunion publique sur le projet de PADD, le 13 octobre dernier, la commune a exposé son choix de créer 400 logements d'ici 2027. Chiffre aux conséquences très importantes, puisqu’il va déterminer le chiffre de la consommation d’espace en extension nécessaire.
S'il est donc nécessaire de construire 400 logements d’ici 2027 (résidences principales et secondaires confondues), c'est pour avoir 309 logements destinés à l’accueil de nouvelles populations.
Relevons déjà que le nombre d’occupants par logement sera de 1,85 habitants alors que le SCOT prévoit lui, un chiffre de 2,05 habitants par logement.
Mais de plus, si l’on part de 1660 habitants actuellement sur Damgan, cela donne un taux de croissance égal à 2,9% par an, pratiquement 3%. Ce qui est énorme (dans le PLU de 2014, le taux de croissance est égal à 1,4%) et en contradiction avec le Scot qui prescrit une croissance moyenne de seulement 0,9% par an.
VI) Sous les arbres de Damgan
Il n’y a guère d’arbres à Damgan.
Cependant, les cupressus et pins qui poussent en bas des dunes de Landrezac, au bord du boulevard de l’Atalante, posent problème au Département.
Leur distinction en « Espace Boisé Classé » dans le PLU actuel les a déjà sauvé cet hiver contre la velléité du Département de les abattre, afin de restituer les dunes dans leur état naturel.
Mais le PLU pourrait annuler cette protection.
Un autre espace boisé a fait l’objet d’une coupe sèche, celui qui bordait la RD 153, non loin de la zone artisanale de La Lande : Ici ces arbres étaient dangereux, et la responsabilité de la commune était engagée.
Cependant, le terrain doit être replanté, au moment propice, c'est-à-dire en automne, d’une haie bocagère constituée d’arbres de hautes tiges à feuilles caduques, et de chênes verts.
Heureusement, car cet écran végétal est fort utile pour masquer un tant soit peu la zone artisanale depuis la route du moulin.
Sur la petite plage de Kervoyal et son front de mer verdoyant, l’association a l’intention de veiller à ce que la révision du PLU maintienne en « Espace Boisé Classé », les pins qui surplombe la plage. Ils sont fort utiles eux-aussi, pour dissimuler dans la verdure, les collectifs érigés en arrière.
L’accès des camping-cars ne se fait plus par le boulevard de l’Atalante, mais par la rue des Roseaux, pour dégager le front de mer.
Les plantations réalisées en bordure du boulevard de l'Atalante, ont pour but de diminuer au maximum l'impact visuel des stationnements, non négligeable en particulier à partir de la promenade en crête de dune.
VIII) Consultation des Amis de Kervoyal sur un projet de stabulation à Damgan
Le projet de stabulation est situé au bord de la route départementale 153. C’est un projet de plus de 100 vaches.
Il y aura plusieurs bâtiments, dont la hauteur prévue au faîtage est de 7m. En arrière, c'est-à-dire au sud des bâtiments, il y aura une fosse à lisier de 3400m3.
Ce projet est passé en Commission des Sites au mois d’octobre 2015.
L’avis des Amis de Kervoyal a été sollicité par les deux associations qui y siègent : les Amis des Chemins de Ronde du Morbihan et l’UMIVEM Patrimoine et Paysages.
Les points sensibles du dossier étaient :
- L'aspect salubrité compte-tenue de la proximité de la rivière de Pénerf
- L'insertion paysagère des bâtiments
A la suite d’échanges avec M.Cudennec, représentant d’Eau et Rivières de Bretagne dans le Morbihan, nous avons fait part de nos observations.
Au final, la Commission des Sites a donné un avis favorable assorti de prescriptions :
- Réaliser des plantations d’arbres (des chênes, des charmes, etc.) à l’est et à l’ouest des bâtiments, pour diminuer au mieux leur impact visuel
- Choisir une teinte gris foncé pour la couverture en fibrociment
- Mettre en place un bassin de rétention des eaux pluviales
- Couvrir la fosse à lisier
IX) A propos des cabines de bain de la petite plage
Une autre cabine de bain, toujours posée sur un socle existant, a vu le jour au printemps.
Les Amis de Kervoyal ne peuvent que se féliciter de leur action en 1996, qui a permis d’éviter la destruction programmée de ces cabines.
Ceci est un petit rappel historique pour ne pas oublier que, sans les Amis de Kervoyal il n’y aurait plus de cabines de bain.
X) Blog des ADK
Régulièrement alimenté.
XI) Relations avec les autres associations
Les échanges avec les associations de défense de l’environnement sont nécessaires à notre action.
Les Amis de Kervoyal font aussi partie du comité de pilotage de l'association Perlucine (Association damganaise pour la valorisation des coquilles d'huîtres).
Par ailleurs, nous entretenons de bonnes relations avec Damgan-Autrement et l’AUMBK, et avec la plupart des associations damganaises.
XII) Divers
Diverses réunions ont mobilisées Les Amis de Kervoyal cette année :
- Comité d’Estuaire du SAGE Vilaine- Comité d’acteur du bassin versant de la rivière de Pénerf, dans le cadre du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan
- Comité de pilotage de l’association Perlucine
- Il y a eu l’Assemblée générale de l’UMIVEM
- Sans parler des réunions en mairie de Damgan et d’Ambon
- ...
Par Amis de Kervoyal | | 11/11/2016 06:14 | Comptes-Rendus AG | aucun commentaire |