Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Assemblée générale du 4 août 2023, compte-rendu du rapport moral et d'activité

Notre assemblée générale s'est tenue salle Larmor, Maison des Damganais, Damgan, à 20h30. 
Cette année encore, les adhérents (nous sommes 79 en tout) ont montré leur intérêt pour l’association en venant assister nombreux à l’assemblée générale. Et cette année encore les Amis de Kervoyal ont bien occupé le terrain de la défense de l’environnement.

Sommaire du Rapport Moral et d'activité:  

 I)           Damgan-PLU (Plan Local d'Urbanisme): Pourvoi en cassation de la commune contre l’association des Amis de      Kervoyal et décision du Conseil d’État;
II)           Damgan-PLU: Révision allégée du PLU lancée par la commune;
III)         Ambon-PLU: Jugement rendu par le Tribunal administratif le 31 mars 2023;
IV)         Ambon: Futur PRL à cession d’emplacements de Bétahon- Suivi;
V)          Dunes de la petite plage;
VI)         Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) d’Arc-Sud-Bretagne;
VII)       Moulin de Kervoyal;
VIII)     Relations avec les autres associations;
IX)         Divers.

Le rapport moral a été approuvé à l'unanimité.

Cliquer sur les photos ou extraits de cartes pour les agrandir


 I)   Damgan: PLU (Plan Local d'Urbanisme) : Pourvoi en cassation de la commune contre l'association des Amis de Kervoyal et décision du Conseil d'Etat

Rappel : L’Association avait fait appel du jugement du tribunal administratif de Rennes rendu en mars 2021, et avait gagné cet appel, le 20 mai 2022.  

Les magistrats avaient en effet jugé favorablement la majorité des demandes d’annulation partielle du PLU faites par l’Association (6 sur 7 demandes).  Seule avait été rejetée la demande d'annulation de l'extension de la zone artisanale "La Lande" sur 1,2 ha d'espace agricole.

Mais la commune a décidé de contester la décision rendue par la Cour d'appel, et a donc saisi le Conseil d'État (la juridiction suprême dans l'ordre administratif) en août 2022. 

Les juges chargés de l’examen du pourvoi, peuvent ou bien refuser de l’admettre si ils estiment qu’il est irrecevable ou fondé sur a dure enucun moyen sérieux, ou bien l’admettre. Cette procédure,dite "procédure préalable d'admission" dure en général 6 mois.

À l’issue de 6 mois, le 2 février dernier, par un courrier détaillé, le Conseil d’Etat faisait connaître à l'association sa décision : Non admission du pourvoi de la commune. Aucun des moyens qu’elle avait développés, au travers de deux mémoires enregistrés au contentieux du Conseil d’Etat, et de l’intervention de son avocat en audience publique, aucun de ces moyens n’était de nature à permettre l’admission du pourvoi.

Finalement, c'est une victoire au Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative, qui a été remportée par l'association. 

Concrètement, désormais, l’exécution  de l’arrêt de la Cour d’Appel de Nantes doit être assurée.

II)  Damgan-PLU: Révision allégée du PLU lancée par la commune

Le conseil municipal a délibéré en ce sens le 27 avril dernier :

 La commune modifiera :

- le règlement graphique
- et le règlement écrit du PLU,

de façon à substituer de nouvelles dispositions à celles qui ont été annulées par les juges.

► 
Les pins de la petite plage de Kervoyal devront bénéficier d’une protection forte au titre de la loi littoral : Celle d’Espace Boisé Classé:

     

                           
 
► Le classement en zone urbanisée (Ul) des campings « Oasis » et « Côte d’Amour » sera annulé: Désormais ils seront classés en zone naturelle Nc:

 
► Les 3 parcelles au nord-est du Vronsec réintègreront la zone naturelle dont le PLU les avait exclues:
        
►  Quant aux espaces naturels situés au sud de la rue de Loch, qui englobent celui de la salle du Loch et celui du Vronsec, la Cour d’appel a considéré qu’ils avaient tous le caractère d’une coupure d’urbanisation… Cette fameuse coupure d’urbanisation que depuis longtemps l'association voulait faire reconnaître: 

          En rouge: urbanisation

► La salle du Loch ne pourra pas s’étendre, contrairement à ce qu’autorisait le règlement écrit de la zone naturelle Nl  afin de ne pas porter atteinte à la sauvegarde des paysages de cette zone naturelle en front de mer.

► À noter que la commune devra aussi tenir compte du jugement du tribunal administratif concernant 2 parcelles au nord ouest de l’espace du Loch : Leur classement en zone urbanisée Ub, autorisant 70% d’emprise au sol, doit être annulé:

                                          

Mais la révision allégée du PLU n'a toujours pas eu lieu.

L'association s'en est étonnée fin septembre auprès de maire, lequel a répondu:
"Suite à la consultation effectuée pour retenir un bureau d’études pour la révision allégée du PLU, la commune  n’a reçu qu’une seule offre. La commission d’urbanisme  qui s’est réunie le 25 août a décidé à l’unanimité des membres présents, de relancer cette consultation."

Nous attendons toujours
. Nous allons devoir relancer. Les décisions de justice doivent être exécutées.

III)
 Ambon-PLU: Jugement rendu par le Tribunal adminisratif le 31 mars 2023 

Rappel : le 28 février 2020, le conseil municipal d’Ambon avait approuvé son nouveau PLU.

Ambon est une belle commune : En zone naturelle, dans les espaces proches du rivage, se trouve tout un kaléidoscope de superbes paysages, dont le nouveau PLU ne garantissait absolument pas la sauvegarde

Espaces proches du rivage: à l'ouest et au sud du trait bleu

Or, dans ces  zones naturelles situées en espace proche du rivage se trouvent 12 campings, où le nouveau PLU autorisait des constructions dont ni la hauteur, ni la densité n’étaient précisées. Aucune limitation du droit à construire ! 

Quant au camping de Cromenach, situé en front de mer, il doublait sa surface, empiétant même sur la bande inconstructible des 100m.

Telles sont les principales raisons qui ont poussé notre association à agir tout au long de la procédure de révision du PLU, en passant par l’enquête publique et le recours gracieux. 

Mais ici comme à Damgan, toutes nos tentatives pour éviter le contentieux ont échoué. Au final, il a fallu se résoudre à saisir le tribunal administratif de Rennes pour demander l’annulation partielle du PLU.

Et le jugement, rendu le 31 mars dernier, a dénoncé le non respect de la loi "littoral", et a donné raison à l'association

La commune d’Ambon n’a pas fait appel. Et c’est donc une autre victoire, acquise de haute lutte encore, pour l’environnement.

Ici aussi, l'association reste vigilante quant à l'exécution du jugement c'est à dire la modification du PLU d'Ambon, votée le 6 juillet dernier par le conseil municipal.

Le 31 mars dernier, le tribunal prenait également acte du désistement de l’association quant à sa demande d’annulation partielle du PLU, en tant qu’il classait le camping le Bédume situé à Bétahon, en zone urbanisée UL, alors qu’il était auparavant en zone naturelle Nl. 

Ce désistement était la suite obligatoire d’un autre désistement…
 
 IV) Ambon: futur PRL (Parc Résidentiel de Loisirs) à cession d'emplacements de Bétahon: suivi

 … à savoir le désistement de notre recours contre le permis d’aménager un , à la place du camping « Le Bédume ».

Et, réactions en chaîne obligent, ce désistement avait lui-même fait suite à un exceptionnel accord entre l’Association, l’Aménageur et le Maire d’Ambon, où chacun avait trouvé son intérêt.

- L’association, en obtenant,

•  la diminution de hauteur des futures habitations légères de loisirs,
•  leur recul par rapport à la roselère à l’ouest,
•  la plantation de 143 arbres et arbustes, avec en parallèle la modification du PLU d’Ambon pour les classer en EBC (espace boisé classé) au titre de la loi littoral (cette modification simplifiée du PLU a eu lieu en novembre 2022).

- L’aménageur avait évidemment trouvé son intérêt en évitant l’annulation de son projet par le tribunal.

- Quant à la mairie d’Ambon, elle pouvait compter sur la perception de 90 nouvelles taxes foncières avec les HLL (habitations légères de loisir), et taxes d’habitation si les HLL sont des résidences secondaires.

 Qu'en est-il du suivi des 143 plantations?

Si l’aménagement du terrain a pris beaucoup de retard, les plantations ont eu lieu à la bonne saison, à l’automne 2022. Et la reprise est globalement satisfaisante. 

En accord avec l’aménageur et le pépiniériste, l’Association assurera le suivi des plantations, et tous les arbres et arbustes manquants seront replantés cet automne et à l’automne 2024.

V)   Dunes de la petite plage

                    

L’année dernièrenotre association avait fait constater au maire l’état très dégradé des dunes à certains endroits, et lui avait demandé leur protection par des ganivelles pour piéger le sable et éviter les éventuels passages des enfants. 

Après plusieurs relances, la préservation des dunes a enfin été entreprise par la commune, au cours de l’hiver. 

Au printemps, suite aux plaintes de certains Kervoyalais, l’association a alors publé un article sur ce blog

Cet article cite l’étude d’un naturaliste, Monsieur Cyrille Blond, réalisée pour la commune en 2015 : «» qui apporte toutes  les preuves de l'intérêt de la dune et de la nécessité d'une protection efficace, y compris de la . (Les piquets et les fils protègent cette dune embryonnaire).

Cependant, l'association a signalé la  et a demandé au maire de rajouter des ganivelles devant. 

Article publié dans Ouest-France le 31/05/2023 à la demande des Amis de Kervoyal

En tant qu’association reconnue d’intérêt général pour la défense de l’environnement, nous devions prendre position, et en expliquer le pourquoi.

VI)  Schéma de cohérence territorial (Scot) d'Arc-Sud-Bretagne (ASB)

Le Scot est en révision depuis plusieurs années.

C’est un document très important à surveiller car il .

Un chiffre démontre l’attractivité du territoire d’ASB : La croissance annuelle moyenne est estimée à 1%. C’est 2 fois plus vite que dans le Morbihan, et c’est l’un des taux les plus importants de Bretagne et de tout l’Ouest de la France. 

L’objectif du SCOT est de maintenir ce taux de croissance annuelle de 1% pour les 20 prochaines années.

VII)  Moulin de Kervoyal

 

   

 

Grace à l'équipe très dynamique d'ARPD (Association pour la Restauration du Patrimoine Damganais), la  a été effectuée le 12 juillet par Monsieur Guilbaud et Monsieur Delelis, compagnons charpentiers du Bord de Logne, qui avaient effectué la première restauration menée par les Amis de Kervoyal en 1995. Ils étaient assistés de M.Dos Santos.

Puis, en septembre, le toit de la petite lucarne, en bardeaux en chataignier, a été restauré (par M.Fresnais); La tête de l’arbre tournant en chêne, qui porte les ailes a été renforcée (cerclage métallique).

ARPD a organisé des de l’édifice une fois par mois, de juin à septembre (2 visites lors des journées du patrimoine).

L’orchestre classique « La Clef des Champs » est revenu le 22 août. Concert gratuit avec participation libre au profit de la restauration du moulin. Ce fut un magnifique concert.
  
ARPD se dirige maintenant vers la ,  qui sera consacrée à l’intérieur du monument (planchers, escalier, rampe, « meule » fonctionnelle et pédagogique, en proportion réduite …) pour sécuriser les visites commentées.
 
La collecte est donc toujours en cours; ARPD  délivre les mêmes déductions fiscales que la Fondation du patrimoine, c’est-à-dire 66% de l’impôt sur le revenu.

Adresse mail d’ARPD:patrimoinedpk@gmail.com

 VIII)  Relations avec les autres associations 

Les Amis de Kervoyal adhèrent ou échangent avec de nombreuses associations

Par exemple, nous travaillons avec l’association des Résidents de Bétahon, pour la protection d’une zone humide et d’un EBC (espace boisé classé), à Bétahon. 

Autre exemple, en ce moment avec Marie-Armelle Echard, présidente des Amis des Chemins de Ronde du Morbihan, et avec Jean Cudennec d’Eau et Rivières de Bretagne, nous étudions une alternative au projet de passerelle sur la rivière de Saint-Éloi, entre Saint Mamers et Muzillac, qui est sérieusement envisagé par ASB (Arc-Sud-Bretagne) porteur du projet.

Le but de cette passerelle, est de passer à pied d’Ambon à Billiers, sans faire le détour par Muzillac, comme l’y oblige le GR34.

Mais, si le GR34 traversait la rivière de St Eloi à St Mamers, il aurait pour conséquence de traverser un secteur magnifique, d’une grande richesse écologique, qui doit être préservé.

Nos associations ont donc trouvé une 

Avec l'association Ambon « Village et Territoire en Transition », nous avons cosigné un courrier destiné aux maires d’ASB (Arc sud Bretagne) et aux conseillers communautaires au sujet de la liaison cyclable Damgan-Ambon. 

Bien sûr, les Amis de Kervoyal ont soutenu la pétition lancée en octobre 2022 par le cinéma "Les Cardinaux".

 IX)  Divers

Il a notamment été question des espaces bitumés, et du .

Un mot sur le camping « Ty Breiz » du centre de Kervoyal qui va se transformer en PRL (parc résidentiel de loisirs) à cession d’emplacement, c’est-à-dire en lotissement.

L’association a été contacté par plusieurs propriétaires de mobilehome, que l’on a .

**********************************

Assemblée générale du 5 août 2022, compte-rendu du rapport moral et d'activité

Cette année notre assemblée générale s'est tenue salle Larmor, Maison des Damganais de Damgan, à 20h30, et a fait salle comble!

Sommaire du Rapport Moral et d'Activité :  

 I)            Damgan: PLU (Plan Local d'Urbanisme) et Arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Nantes;
II)            Ambon: Contentieux en cours sur le PLU: Instruction close;
III)          Ambon et permis d’aménager un parc résidentiel de loisirs à Bétahon: Contentieux et Protocole Tansactionnel ;
IV)         Racks à annexes de la petite plage sur la dune dite du « Trimaran »;
V)           Dunes de la petite plage;
VI)          Dunes de la grande plage;
VII)         Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) d’Arc-Sud-Bretagne;
VIII)       Moulin de Kervoyal;
IX)          Relations avec les autres associations;
 X)           Divers.

Le rapport moral a été approuvé à l'unanimité.

Cliquer sur les photos ou extraits de cartes pour les agrandir

 I)   Damgan: PLU (Plan Local d'Urbanisme) et Arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Nantes

L’association avait fait appel parce que le tribunal administratif de Rennes ne lui avait donné raison que sur une seule de ses sept demandes, celle concernant l’illégalité du classement en zone UB (c'est-à-dire urbanisée) de 2 parcelles situées au nord de l’espace naturel du Loch.



Rappel
: La commune s'était dépêchée d'accorder le permis d'aménager ces 2 parcelles sans attendre ce jugement du tribunal administratif, et juste avant le confinement. 

Ce qui fait que lorsque l’association a découvert sur le terrain l’affichage du permis d’aménager, il était trop tard, le délai légal de 2 mois pour le contester étant dépassé. 

Cependant, le 20 mai 2022, la décision des juges d’appel allait combler nos espérances, puisque la Cour donnait raison à l’association sur cinq de ses six demandes en appel.  Au surplus, elle condamnait la commune à verser 1500€ aux Amis de Kervoyal.  

Au final, l’Association n’a perdu que sur un seul point que nous avions justement - juridiquement - hésité à attaquer, à savoir l’extension de la zone artisanale de La Lande sur 1,2 ha d’espace agricole. 

L’Association a gagné et la nouvelle s’est rapidement répandue, grâce à plusieurs articles de presse…
...  l’un d’eux précisant bien que l’association avait tout fait pour éviter le contentieux. 

Car le maire et les élus avaient eu connaissance, bien avant, de toutes les illégalités de leur plan : 

On leur avait toutes signalées,

         -           soit par oral lors de réunions dites de « concertation »,
-          soit par écrit avec l’avis des Amis de Kervoyal sur le PLU arrêté,
-          soit lors de l’enquête publique,
-          et enfin lors de la dernière tentative, celle du recours gracieux, rejeté comme le reste par le maire. 

Il ne nous restait plus que la justice, pour nous aider à défendre l’environnement ! 

Résultats :
.....
Grâce à son pourvoi en appel, l’association a tout d’abord sauvé l’alignement de pins surplombant la petite plage.


                               
La Cour d’Appel a en effet jugé qu’ils devaient relever d’un classement en « Espace Boisé Classé » au titre de la loi littoral.

C’est une protection forte qui a été obtenue de haute lutte, car la commune s’était particulièrement acharnée à démontrer que ces arbres n’étaient pas significatifs pour l'environnement.

À l’heure du changement climatique, l’importance de tels arbres n’est pourtant plus à démontrer.

  Le plan local d’urbanisme classait les 2 campings « Oasis » et « Côte d’Amour » en zone urbanisée (Ul).

 

Les juges d’appel, eux, ont considéré qu’ils étaient et devaient rester en zone naturelle (Nl).

Avec un coefficient d’emprise au sol de 70% , alors qu’il n’était que de 20% dans le précédent plan local d’urbanisme, et une hauteur de 9m au faîtage pour les constructions, ces campings ne préservaient pas les espaces très proches du rivage d’une urbanisation excessive. 

À savoir: Un zonage urbanisé, U, permet la transformation d'un camping en lotissement, comme ce fut le cas à Bétahon (cf. ci-dessous: Parc résidentiel de loisirs à Bétahon).

► Depuis longtemps, il tenait à cœur aux Amis de Kervoyal de préserver la rupture d’urbanisation sur le front de mer, très bâti de Larmor à Kervoyal ! 

Et c’est fait…Puisque la Cour d’appel a considéré que tous ces espaces naturels avaient le caractère d’une coupure d’urbanisation.

►Quant à la salle du Loch, située dans cet espace, à l’ouest, les juges ont sanctionné le règlement du PLU qui autorisait son agrandissement à hauteur de 30%, ce qui représentait 420m² d’emprise au sol avec une hauteur de 12m50. 

Ils ont estimé que cet agrandissement était de nature à porter atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages. 
La Mission Régionale de l’Autorité Environnementale avait d’ailleurs fait la même observation lorsqu’elle avait rendu son avis sur le projet de PLU (avant l’enquête publique)…Pas plus écoutée par la commune que l’association, à ce moment là.  

À l’est et dans la coupure d’urbanisation se trouve l’espace naturel du Vronsec, en bord de mer, dont la majeure partie avait été classée par le PLU en zone naturelle, Na, sauf le nord de 3 parcelles: Ce changement s’étant effectué après l’enquête publique, sur proposition du commissaire enquêteur, qui n’étant pas à une contradiction près, avait dénoncé par ailleurs la surélévation des besoins en logements du projet de PLU. 




Le PLU litigieux y autorisait 70% d’emprise au sol, et des hauteurs de 9m au faîtage.



L’Association ne pouvait pas, ne pas réagir, étant donné l - à partir de la promenade en crête de dune, d’une éventuelle urbanisation. 

Les juges ont considéré illégal le zonage urbanisé Ub du nord de ces parcelles.

  II)   Ambon: Contentieux en cours sur le PLU 

L’instruction a été close une première fois le 24 décembre 2021, puis une seconde fois le 28 septembre 2022, puis réouverte le 6 octobre 2022 (pour l'affaire du parc résidentiel de loisirs de Bétahon: lire ci-dessous), puis close le 17 novembre 2022.

 III)  Ambon et permis d’aménager un parc résidentiel de loisirs à Bétahon: Contentieux et Protocole Transactionnel

A) C’est le 10 août 2021 que le maire d’Ambon accordait le permis d’aménager un PRL c’est à dire un parc résidentiel de loisirs, à Bétahon, en remplacement du camping « Le Bédume » qui s’étend sur 4 ha. 

Cependant, le projet d’aménagement accordé par le maire d’Ambon, n’a plus rien à voir avec un camping.  

C’est un PRL, parc résidentiel de loisirs à cession d’emplacements ; C'est-à-dire un lotissement : Les futurs acquéreurs achèteront leur parcelle et y feront construire une habitation légère de loisir (HLL), sorte de chalet. 

Le problème,
o       c’est le paysage à cet endroit, avec l’impact visuel à partir du sentier côtier, à l’ouest,
o       et c’est la vaste zone humide avec la roselière, à l’ouest également, qui constitue une .



Or, le projet prévoyait,

- une implantation des constructions (HLL) à seulement 5m de la roselière... Avec des hauteurs de 5m, autorisant rez-de-chaussée+ 1 étage.
-  la suppression d’un E, sur tout le nord-est de son périmètre.

 B) Pas question pour l’association de laisser faire.

Après envoi d'un recours gracieux au maire d'Ambon (rejeté), puis d'un recours contentieux au tribunal administratif de Rennes, l'aménageur du PRL demande à l'association de retirer son recours, car il et prêt à faire des concessions. 

L'association réfléchit; Une négociation peut s'avérer avantageuse pour le site:

            
            Vue du sentier côtier sur le camping actuel

Après moult discussions, après avoir trouvé un excellent avocat, , après beaucoup de travail, après échanges avec l'association locale , un  est signé par les trois parties: l'association, le maire d'Ambon et l'aménageur.

Résultats:

→ L’association se désistera de son recours contentieux lorsque le permis d’aménager modificatif signé par le maire, sera définitif et inattaquable : désistement effectué le 04/10/2022.
En outre, l'association se désistera de l'une de ses demandes de sa requête contentieuse contre le PLU d'Ambon, celle concernant l'.
Désistement partiel envoyé au tribunal le 5 octobre 2022.

La SAS Bedume, respectera tous les engagements: Diminution de hauteur des HLL ( 3m50 au lieu de 5m);  Tout le long de la limite ouest du projet c'est à dire sur 150m du nord au sud, il y aura un recul des HLL non de 5m mais de 10m, voire plus à certains endroits; Dans cette bande de recul 143 arbres et arbustes seront plantésen quinconce, afin que la vue sur les HLL soit diminuée au maximum; Ils deviendont un ; Préservation de l’espace boisé classé existant au nord-est.

Les plantations ont eu lieu en octobre-novembre 2022.

 

 De plus : Au sud, l’espace a aussi été libéré des mobil homes du camping actuel, sur une profondeur de 100m à partir du littoral, et a donc été rendu naturel.
 

Quant au maire d’Ambon, il procèdera :

 

D’une part à l’instruction du permis d’aménager modificatif dans les meilleurs délais.

C’est le 30 juin dernier que le maire a signé ce permis d’aménager modificatif.

Et d’autre part, parallèlement, il engagera une modification simplifiée n°2 du PLU d’Ambon, procédure nécessaire à la création de l’espace boisé classé (EBC) sur la bande arborée ouest de 10m de large et 150m de long. 

Cette modification simplifiée n°2 du PLU a reçu l’avis favorable des administrations consultées (Commission des sites, Autorité environnementale, etc.) et des communes voisines. Puis le dossier a été mis à disposition du public du 26/09 au 28/10/2022. Et enfin, le 18 novembre la modification simplifiée n°2 a été votée, à l’unanimité par le conseil municipal.

 
IV)   Racks à annexes de la petite plage de Kervoyal sur la dune dite "du Trimaran" 

En  septembre 2021, l'association a demandé au maire de Damgan à être consultée sur ce projet car cette dune est typiquement un , donc à préserver, et où l’installation de racks à annexes n’est théoriquement pas autorisée.

Lors de la concertation, l’association a suggéré une nouvelle disposition des racks afin d’utiliser au maximum l’aire du Trimaran, sans abimer la végétation de la dune, qui garantit aussi sa pérennité.




La roncière a bien été préservée. Les racks ne sont pas plus visibles de la plage. Une dune embryonnaire se reconstitue devant. 





V)   Dunes de la petite plage

                  

Lorsque nous nous sommes rencontrés sur la dune du Trimaran, l'hiver dernier, nous avons appelé l’attention du maire sur l’état très dégradé à certains endroits, du bas de la dune bordant la plage jusqu’au petit château. 

Nous avons alors évoqué une protection du bas de  par des ganivelles, pour piéger le sable. Le maire a acquiescé. Il a depuis obtenu la signature des différents services concernés.

VI)  Dunes de la grande plage

Rappel: Ce sont Les Amis de Kervoyal qui sont à l'origine de leur restauration et ont beaucoup travaillé à sa mise en place. Le maire de l’époque voulait les remplacer par un mur ( !).

Depuis, l’association assure un rôle de veille. Et nous avons déjà empêché plusieurs installations.

Ces dunes sont maintenant la propriété du Département et font partie des dunes les mieux conservées du Morbihan !

A) L'hiver dernier, nous avons donc contacté le responsable des Espace Naturels Sensibles (ENS) du Département, photos à l'appui, montrant que les ganivelles, qui ont parfaitement rempli leur rôle de captage du sable entraînant la repousse de la végétation,  sont  maintenant enfouies dans le sable → La dune n’est plus protégée → Et donc le risque est le passage des gens à travers cette dune.

→ Le Département a décidé de remettre quelques linéaires de clôture pour baliser le sentier côtier, et de supprimer les cheminements sauvages à travers la dune.

Cependant, il ne faut pas baisser la garde, mais rester vigilants et continuer à surveiller cette dune. 

B) Après le côté plage, le côté route:

Au printemps 2022, les cupressus et pins en bas de la dune, le long de boulevard de l’Atalante, ont été abattus par le Département afin de restaurer la dune qui souffrait de leur présence : acidification de la dune, perte de sa typicité, et du cortège floristique naturel. 

Très bien pour la biodiversité. 

Cependant, il faudra rester vigilant à ce que des  ne se créent.

VII)  Schéma de cohérence territorial (Scot) d'Arc-Sud-Bretagne 

La communauté de communes d’Arc-Sud-Bretagne a mis en révision son Scot. Le Scot est un document d’urbanisme qui s’impose règlementairement  aux PLU. 

C’est donc un enjeu fort.

Notre association devra rester mobilisée (jusqu'à 2024) sur les objectifs d'aménagement du territoire (12 communes dont Damgan, Ambon, Billiers) visant les 20 ans à venir.

VIII)  Moulin de Kervoyal

Les soutiens au projet sont nombreux: Amis de Kervoyal ; Différentes associations de Damgan; Union pour la MIse en Valeur et l’Esthétique du Morbihan (UMIVEM-Patrimoine et Paysages) ; Fondation du Patrimoine ; Club de mécènes du patrimoine en Bretagne ; Département du Morbihan; Commune de Damgan; Recteur du secteur pastoral de Muzillac; Mécènes; Artistes peintres locaux . 

Au printemps dernier, la première visite guidée du moulin a pu être réalisée, avec une 30aine de Damganais, qui la plupart ne connaissaient pas le moulin, et furent enchantés de le découvrir. 

À savoir : 98% du mécanisme est toujours présent dans le moulin. 

Et puis le 10 août dernier, l’orchestre de musique baroque «  » a donné un concert gratuit à l’église de Damgan, qui a remporté un franc succès.


 
N’hésitez pas à consulter site de la Fondation du Patrimoine (page moulin de Kervoyal) , et à contribuer à la campagne de mécénat populaire en apportant les derniers euros nécessaires à la restauration du moulin : Les déductions d’impôt se montent à 66% du montant du don, qui peut être très minime (10 ou 20 €). 

IX)  Relations avec les autres associations

Les Amis de Kervoyal  de nombreuses fédérations d'associations de défense de l'environnement, et avec des associations locales.

Nous sommes membre du conseil d’administration de l’ dont la présidente, Elodie Martinie-Cousty, est aussi membre du conseil d’administration de la plus grosse fédération française d’associations de protection de la nature en France, France Nature Environnement (FNE).  

Les associations comme FNE ont un rôle important à jouer dans le développement des énergies renouvelables qui doit s’accélérer tout en étant « raisonné ».

L’enjeu majeur de la transition énergétique  est en effet de ne pas détruire les paysages et la biodiversité. 

Ainsi le  et l’ préviennent clairement que la réduction des émissions peut parfois contribuer à l’effondrement de la biodiversité. Leur rapport commun souligne que la perte de biodiversité et le changement climatique doivent être traités ensemble si nous voulons atteindre nos ambitions climatiques et environnementales mondiales. 

Par exemple, dans le cadre de la guerre en Ukraine, et de la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles russes, un projet de loi « d'exception » pour développer les énergies renouvelables a été préparé par l’exécutif, pour faciliter  l'obtention des autorisations de dérogation à la destruction d'espèces protégées. Inquiétant. 

Et puis, autre exemple de l’utilité de notre réseau associatif, madame Echard, présidente des Amis des Chemins de Ronde du Morbihan et représentant les associations à la Commission des sites, nous a demandé nos observations  sur un projet de bâtiment pour le moins inesthétique, destiné à la culture marine de crevettes, situé juste en bordure de la rivière de Pénerf, à Larmor (12m68 de haut).

Nous avons transmis cette demande à l’Association pour l’Étude et la Protection de la Nature de la Région de Damgan (AEPNRD) qui connaît mieux l’endroit. 
 
Incroyable de voir encore un tel projet sur le rivage!


La commission des sites a donné un avis défavorable.

                          ****************************************************


Brin de fenouil des dunes

Assemblée générale du 9 août 2021, compte-rendu du rapport moral et d'activité

L'assemblée générale s'est tenue à la petite salle de la Rotonde de Damgan, à 20h30.
→ plus

Lire la suite...

Assemblée générale du 12 août 2016- Rapport moral et d'activité

Salle des corsaires- Damgan- 20H30

Cette année, nous fêtions notre 30ème Assemblée générale! Que d’aventures partagées, de chemin parcouru, de résultats obtenus. 

Mais la plupart du temps, ces résultats sont restés invisibles, parce que souvent l’association agit en amont des projets.

Je ne citerai que deux exemples « phares »:

1- La sauvegarde des dunes de Landrezac (entre Kervoyal et Damgan).

En 1987, elles devaient être remplacées par un mur. En 1995, 2000m² (en face du Loch) devaient être bétonnés pour un poste de surveillance.

2- La sauvegarde de la petite plage de Kervoyal.

En 1991, un port de plaisance prévoyait de bétonner la pointe rocheuse de Kervoyal et de construire une digue se rabattant en travers de la petite baie, laquelle aurait perturbé les courants et entraîné la disparition du sable de la plage; disparition inévitable selon l’administration.

Mais, qui a seulement perçu les menaces de ces projets ?

Par contre, nul ne peut ignorer l’action de l’association qui a restauré le moulin de Kervoyal. Et chacun peut constater dans la chapelle de Kervoyal,  la restauration des statues classées de St Thuirin et St Léger…  lancée par l’association, laquelle restauration a sauvé ces deux statues.

Sommaire du Rapport Moral :

I)     Recours gracieux contre un permis de construire au 9, promenade Guillaume Apollinaire
II)    Projet de bouchots au plateau des Mâts
III)   Extension de la zone d’activité « Espace Littoral » sur Ambon;
IV)  Participation des Amis de Kervoyal à   la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) d’Ambon  
V)   Révision du PLU de Damgan
VI)    Sous les arbres de Damgan
VII)   Aménagement de l’aire d’accueil des camping-cars et du parking voitures, Boulevard de l’Atalante
VIII)  Consultation des ADK sur un projet de stabulation à Damgan
IX) A propos des cabines de bain de la petite plage
X)   Blog des ADK
XI)    Relations avec les autres associations
XII)     Divers
→ plus

Lire la suite...

Assemblée générale du 8 août 2015

Comme d'habitude, c'est très en retard que je mets en ligne le compte-rendu de la dernière assemblée générale des Amis de Kervoyal, qui s'est tenue le 8 août dernier, à Damgan, salle des Corsaires.

Sommaire du Rapport Moral :

I)      Boeuf-Gros-Sel
II)     Révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme)
III)    Déposition des Amis de Kervoyal à l'enquête publique sur l'extension du parc d'activité "Espace Littoral" sur Ambon
IV)   Une histoire de toilettes sèches qui a fait couler beaucoup d'encre
V)    Conclusions de madame Evelyne Goubert, géologue sur le site depuis 1990/projet de bouchots au plateau des Mâts
VI)   Petite plage de Kervoyal
VII)  Participation des Amis de Kervoyal à différentes actions organisées sur le territoire
VIII) Blog des amis de Kevoyal
IX)   Relations avec les autres associations
X)    Loi Littoral

Le rapport moral a été approuvé à l'unanimité par l'assemblée générale

→ plus

Lire la suite...

Assemblée générale du 9 août 2014

Rapport Moral

Voici un peu tard le compte-rendu du rapport moral.
Comme l'an dernier l'assemblée générale s'est tenue salle des Corsaires à Damgan.

Sommaire du Rapport Moral :

      I)                  
Conséquences des élections municipales
      II)                
Qu’avons-nous fait…!!!  
      III)             
Qualité médiocre de l’eau dans l’estuaire Baie de Vilaine
      IV)             
Pollution bactériologique dans l’embouchure de la rivière de Pénerf
      V)              
Comité d’estuaire de la Vilaine
      VI)            
Trait de côte et tempêtes hivernales
      VII)            
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
      VIII)         
Une affaire classée
      IX)             
Site Internet des ADK
      X)              
Divers 
→ plus

Lire la suite...

Assemblée générale du 12 août 2013

Rapport Moral

L'assemblée générale a eu lieu salle des Corsaires à Damgan.

Cette année, nous avons encore eu de gros calibres en dossiers, avec entre autres celui du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Damgan, arrêté pour la seconde fois le 23 mars dernier, et celui du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) d’Arc-Sud Bretagne arrêté le 26 mars dernier.

PLU et SCOT détermineront les constructions sur Damgan et les communes environnantes sur 15 ans pour le PLU et 20 ans pour le SCOT.  Quand on considère ces durées, elles sont considérables.

Sommaire du Rapport Moral :

I)      PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Damgan              
II)     SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) Arc-Sud-Bretagne         
III)    Nouvelle route en front de mer entre Damgan et la salle du Loch         
IV)   Projet d’implantation d’un parc mytilicole de 14 ha au plateau des Mâts : Attention aux fausses  rumeurs! 
V)   Recours gracieux déposé conjointement avec la SEPNB-Bretagne-Vivante contre une structure de  centre  équestre d’à peu près 2000 m² de surface de plancher, à Ambon, au lieu-dit « Le Cosquer », derrière un ancien corps de ferme  

VI)  Site Internet des Amis de Kervoyal
VII)   Un mot sur l’affaire Mar Atlantis
VIII) Un autre sur l’affaire Villa Ste-Anne                           
IX)   Dernier mot pour la station d’épuration commune à Ambon et Damgan  

→ plus

Lire la suite...

Assemblée générale du 13 août 2012

Compte-rendu du rapport moral

L'assemblée générale a eu lieu salle des Corsaires à Damgan.

Sommaire :

I)      Nouvelle route en front de mer: audience au tribunal administratif de Rennes le 21 juin 2012
II)     Espace du Loch, poumon vert menacé
III)    Le PLU (Plan Local d'Urbanisme)
IV)   "Les Hauts de Kervoyal", épilogue
V)     Hameau du Cosquer, recours gracieux
VI)   Projet d’implantation de 13 500 pieux de bouchots au plateau des Mâts  
VII)  Risques de submersion marine  
VIII) Projet de fédération des associations de basse Vilaine et de l'Estuaire
IX)   Divers
X)    Rapport Financier

→ plus

Lire la suite...

Plus d'articles :