Comme d'habitude, c'est très en retard que je mets en ligne le compte-rendu de la dernière assemblée générale des Amis de Kervoyal, qui s'est tenue le 8 août dernier, à Damgan, salle des Corsaires.

Sommaire du Rapport Moral :

I)      Boeuf-Gros-Sel
II)     Révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme)
III)    Déposition des Amis de Kervoyal à l'enquête publique sur l'extension du parc d'activité "Espace Littoral" sur Ambon
IV)   Une histoire de toilettes sèches qui a fait couler beaucoup d'encre
V)    Conclusions de madame Evelyne Goubert, géologue sur le site depuis 1990/projet de bouchots au plateau des Mâts
VI)   Petite plage de Kervoyal
VII)  Participation des Amis de Kervoyal à différentes actions organisées sur le territoire
VIII) Blog des amis de Kevoyal
IX)   Relations avec les autres associations
X)    Loi Littoral

Le rapport moral a été approuvé à l'unanimité par l'assemblée générale

I)  Boeuf-Gros-Sel

         

Cf. compte-rendu illustré de photos: amisdekervoyal.viabloga.com/news/fete-autour-d-un-boeuf-gros-sel

Ce fut un joyeux soir d'été, un soir de bonheur, grâce aux nombreux bénévoles qui doivent être remerciés, ceux de la buvette, ceux du montage et démontage des stands, ceux du couvert, ceux du service, ceux du nettoyage, du rangement, du convoyage de matériel... Nous remercions aussi la mairie, et adressons un merci particulier à Fabienne Dubos, qui nous a aidés à faire les bons choix (traiteur, cave à vin, musiciens, etc.). Quant aux onze musiciens du bagad Gwiaderion de Theix, la qualité musicale du groupe a été remarquée. Des échanges se sont créés entre les 120 convives au fil de la soirée. On a dansé, on a ri, on s’est amusé. Ce fut la fête sous les lampions multicolores !


II)   Révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme)

- Janvier 2014, le PLU est approuvé par l’ancienne équipe municipale.

- Juillet 2014, le PLU est mis en révision par la nouvelle équipe municipale.

- Mars 2015, le conseil municipal vote le choix du bureau d'étude; C'est la société CITTANOVA de Nantes qui et retenue.

Les Amis de Kervoyal (ADK) seront bien sûr associés à cette révision qui durera à peu près 2 ans. La première réunion des personnes publiques associées (dont font partie Les ADK) a eu lieu fin janvier.

Principal point sensible: La préservation de lultime et exceptionnelle coupure verte idéalement située entre Kervoyal et Damgan :

     

Il y a là une perspective de… « Paysage d’Avenir ».

Rendre à la nature ce site, serait magnifique et - emblématique  - pour Damgan. Car d’autres communes, plus tard, nous envieraient sûrement.

Quelques lignes extraites de l’Atlas des Paysages du Morbihan résument tout: « Les parties de côte non bâties ont pris une inestimable valeur collective et doivent donc être respectées et gérées. L’exemple de Damgan montre en effet les effets d’une urbanisation où les caractéristiques du paysage sont ignorées, voire gommées par des formes urbaines banales, étalées et qui ne ménagent pas de continuités paysagères... Dans le respect de la loi Littoral et des continuités paysagères, les prochains projets urbains ont à relever  le défi de contribuer à la qualité paysagère, et non de l’affadir ! »


III)  Déposition des ADK à l'enquête publique sur l'extension du parc d'activité "Espace Littoral" sur Ambon

Note préalable : Les 87 zones artisanales recensées sur ce territoire du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, dont fait partie Ambon, ne sont remplies qu'à 40%.
 

Cliquer sur le schéma
En hâchures rouges et bleues: Extensions de l'urbanisation du parc d'activité soumises à l'enquête publique qui s'est déroulée en mairie d'Ambon, du 12 novembre au 13 décembre 2014.

Cette extension concerne donc le territoire d’Ambon, et s’effectue sur 28ha de terre agricole.

Les Amis de Kervoyal ont déposé leurs observations à cette enquête publique, qui ont été relayées et soutenues par Les Amis des Chemins de Ronde du Morbihan.

Nous y soulevions divers raisons de revoir le projet:. Le commissaire enquêteur n'a pas daigné les considérer.

Aussi, avons nous, avec les Amis des Chemins de Ronde (ACR) du Morbihan, co signé une lettre adressée au préfet, pour dénoncer la procédure incorrecte de l’enquête publique.

Réponse de l’administration: En effet le commissaire enquêteur n’a tenu aucun compte des questions posées par les deux associations, et de ce fait le dossier est juridiquement fragile.
Un courrier a été adressé par le préfet au maire d’Ambon pour lui signaler le risque encouru.
Le maire d'Ambon a abandonné le projet.

 
 



 

Cliquer sur les photos
et l'article (article publié en février 2015 dans le journal des ACR du Morbihan)

             

Néanmoins, nous restons vigilants car le PLU d’Ambon va être révisé.


IV)    Une histoire de toilettes sèches qui a fait couler beaucoup d'encre

 Faire couler beaucoup d’encre est une façon de parler mais il y a eu pas mal d’échanges de mails avec en final un courrier adressé par les ADK au président du Conseil départemental du Morbihan, et la participation des ADK à une nouvelle association d’Ambon: Perlucine.

Tout a commencé par l’interpellation de M.Pogu, habitant d’Ambon, et inventeur des toilettes sèches Ty coin vert.

Or, le département a préféré octroyer un marché, dans les dunes d'Erdeven, à une entreprise basée dans le sud de la France (Kazuba). Et, seconde chose insolite, les toilettes Kazuba sont moins écologiques: travaux au sol pour enterrer une fosse septique de grande capacité+ dalle de béton coulée au-dessus. Non démontables, ces toilettes sont donc illégales du fait de la loi "littoral": En espace remarquable - dunes d’Erdeven- le respect du caractère démontable des sanitaires est imposé par la loi littoral.

Voilà donc une singulière affaire, sur laquelle nous espérons bien avoir des éclaircissements de la part du Département, afin que le choix Kazuba ne puisse servir d’exemple à toutes les communes littorales désireuses d’installer des toilettes sèches près des plages.  

A signaler que l’on connaît M.Pogu pour être aussi l’inventeur du râteau-balayeuse utilisé derrière un cheval pour nettoyer la plage de Bétahon d’une façon naturelle. 

Il est aussi à l’origine d’un  projet pilote, retenu et subventionné par le Conseil régional de Bretagne : La création d’une filière valorisant les coquilles d’huitres, et créant des emplois locaux pour les personnes en insertion. Ce projet est porté par l’association « Perlucine » avec les ostréiculteurs de la rivière de Pénerf; Damgan et Ambon y adhèrent. 

Les Amis de Kervoyal y représentent le milieu associatif, et font partie du comité de pilotage.

                

V)   Conclusions de madame Evelyne Goubert, géologue sur le site depuis 1990/Projet de bouchots au plateau des Mâts

Le 4 avril dernier, madame Goubert, géologue qui travaille sur le site depuis 1990, c’est à dire plus de 20 ans, est venue présenter les conclusions de la contre-expertise des 2 études d'incidence du projet.

                            

Cette présentation publique à Damgan, salle du Loch a été suivie d’un débat, plus ou moins houleux, où les opposants au projet ont difficilement laissé s’exprimer les avis contraires.

Quelques points forts exposés par madame Goubert :

Ø      Les déplacements de vase dans le Morbraz, sont variables selon les saisons, les tempêtes...

● Respiration saisonnière pour le parc mytilicole de Cromenach, situé dans la baie de Kervoyal, où la variation de vase sur les pieux de bouchot varie de 60cm suivant le débit du barrage d'Arzal, le vent, avec un maximum en juillet-août (60cm).
 
● Variation suivant les tempêtes, où la vase dans tout le Morbraz, jusqu’à Quiberon, a été remise en suspension entre les tempêtes 2013-2014; il n'est donc pas surprenant qu'en certains endroits, comme dans la petite baie de Kervoyal, la vase ait pu diminuer, avec des corps-morts, des objets divers dépassant de la vase.

        

Rien ne dit d'ailleurs que l'on ne va pas revenir à un état antérieur aux tempêtes, c'est à dire, selon les suivis commencés en 2003 sur ce secteur de la petite baie de Kervoyal, un état qui ne bouge pas beaucoup, avec de temps en temps des dépôts de vase qui ne vont pas se maintenir.

Ø      Sur le plateau des Mâts, les sédiments ne sont que des graviers ; il n’y a pas de vase. 

                                    

Ø      Les conclusions de la modélisation, selon lesquelles le parc devait être réorienté de 25° par rapport au Nord, ont été, chose importante, validées par l’expérience locale.

Ø      Il n’y aura pas d’impact au-delà de 400 mètres.

                                   

Par ailleurs, madame Goubert a rappelé que la grande plage de Kervoyal est menacée parce qu'il y a de fortes probabilités pour que son stock de sable disparaisse. Cela est avéré et devrait nous réunir afin de réfléchir comment parer à ce danger, bien défini lui, bien cerné - contrairement au cas du projet des Mâts. 
--------------------------------
Deux  choses à ajouter à tout cela:

1.
Le spécialiste des moules à IFREMER est M.Robert, de La Rochelle, plus exactement, de La Tremblade. 

Et selon lui - nous l’avons contacté en mars 2015-  le chiffre de 16g/j de fécès produit par une moule (mis en avant par des opposants au projet pour expliquer que les bouchots vont envaser), ce chiffre ne veut rien dire:
L'envasement est lié à l'hydrodynamisme (Les courants entre les pieux et les lignes de bouchots, la houle, les marées, entraînent un auto nettoyage). Par exemple, en Baie de St Brieux, ou de Mesquer, les bouchots n'entraînent pas d’envasement. 

En propageant des rumeurs infondées, en décrétant un sur une extension à 200m²,  les opposants au parc ont obstrué le débat. 

2.

On aurait pu exiger:

  0 déchets à terre (que les filets de protection servant au maintien des moules sur les pieux soient bien enlevés et non jetés à la mer) .

  Un point 0 sur la sédimentologie et des suivis sur 10-15 ans (1 prélèvement/an peut suffire selon M. Robert). 

On aurait pu demander:

→Une  étude des impacts associés à la mise en place des bouchots sur le moyen terme (2 ou 5 ans).

En effet les parcs mytilicoles constituent des zones de frayage importantes et mal étudiées à cause du manque de financement. (Petite parenthèse : Ici, on pourrait obtenir des subventions dédiées aux espaces Natura 2000). 
--------------------------------
Le 25 juin 2015, la commission des cultures marines s’est réunie en préfecture et a donné un avis favorable au projet, assorti de prescriptions, entre autres, un point zéro sur la sédimentologie assorti de suivis sur 10-15 ans (une de nos demandes donc, appuyée par le représentant des associations de défense de l’environnement, qui participait à cette commission, et suite à l’échange que nous avions eu).

Si donc au bout de 10-15 ans apparaissaient des problèmes, la concession serait retirée (C’est un service extérieur aux parties qui sera chargé d'assurer le suivi).
-------------------------------
Le préfet a donné (le 5 décembre) l’autorisation d’exploitation.

 
VI)   Petite plage de Kervoyal

Fin octobre 2014, une réunion de concertation  était ouverte aux Kervoyalais, concernant la petite plage:

Ø      Constat de mauvaise qualité des eaux de la petite baie

Pour traquer les sources de pollution, le contrôle des 300 branchements du bassin versant de la petite plage de Kervoyal a été lancé au printemps 2015. 

Ø      Préservation de la dune de la petite plage

∙ Pose de ganivelles et racks pour les plates, expertise de la préconisations pour son entretien ont été effectuées depuis cet automne.

∙ En septembre 2015, à la demande des Amis de Kervoyal, réunion sur le terrain avec l’association, les services techniques de la mairie, et l’adjointe à l’environnement, pour mettre au point les détails de cet entretien. 

Note sur la végétation qui colonise parfois le haut de la plage : utilité avérée pour reconstituer naturellement le stock de sable de la petite plage, et aussi pour protéger la dune. 

Note sur la diminution du stock de sable (sauf côté pointe) : à mettre directement en rapport avec le nettoyage mécanique de la petite plage pratiqué depuis de nombreuses années. 

Désormais, la nouvelle municipalité privilégie le nettoyage manuel des plages. Des bénévoles ont répondu à chaque appel et se sont répartis sur les différentes plages. 


VII)   Participation des Amis de Kervoyal à différentes actions organisées sur le territoire

Nettoyages doux des plages, actions de sensibilisation et d’information auprès des pêcheurs à pied dans le cadre du , participation à la conférence-diapo « », participation à la sur le littoral, participation à divers réunions [Commission extra-municipale « Environnement durable » ; Réunion des présidents et présidentes des 47 associations de Damgan, animée par le maire/projet de maison des associations ; Réunions publiques - Concertation sur la petite plage de Kervoyal ; Bilan d’un an d’exercice de mandat présenté par le maire, Conférence sur le projet mytilicole- etc.

VIII)   Blog des Amis de Kervoyal

Au moins deux articles par mois ont été publiés en 2015 sur des sujets très divers (Exemples : Eaux brunes dans le Mor Braz, Grande marée d’équinoxe, Frelon asiatique, bilan d’un an d’exercice de mandat, soutien au Peuple des dunes en Trégor contre l’ en baie de Lannion conférence débat à Damgan de M., géographe spécialiste du littoral projet mytilicole au plateau des Mâts, loi littoral, .

 
IX)   Relations avec les autres associations

Les Amis de kervoyal entretiennent des relations soutenues avec Les Amis des Chemins de Ronde du Morbihan, l’, la , Bretagne-Vivante SEPNB ; Soutien au Peuple des dunes en Trégor ; Bonnes relations avec Damgan-Autrement, et depuis le bœuf-gros-sel, relations cordiales avec le Comité de défense de la baie de Kervoyal, et l’AUMBK. Adhésion à l’association « Perlucine » (cf.supra au chapitre IV) désormais basée sur notre commune de Damgan.


X)   Loi Littoral

La loi « littoral », a eu 30ans le 3 janvier 2016.

Nous avons appris lors de l’assemblée générale de l’, qu’un juriste de est spécialement affecté à un poste particulier, celui de repérer toute tentative de modification, même la plus minime, de la part des députés ou sénateurs, qui pourrait amoindrir cette loi. 

C’est rassurant ! Mais en même temps, c’est vous dire le nombre de tentatives ! Et les gros moyens mis en œuvre par FNE pour y parer! 

Pour l’instant, pas de crainte à avoir paraît-il.
 


Eveil du printemps sur les fleurs d'églantier
(Dune de la petite plage de Kervoyal)