Tout est prêt pour la fête, en ce soir du 11 août, sur le terrain bordant la salle du Loch. Les Amis de Kervoyal se préparent  à l'anniversaire de la pose des ailes sur le toit, aboutissement de la restauration du moulin de Kervoyal, il y a 20 ans.
A cet endroit même eurent lieu les cinq précédents boeufs-gros-sel de l'association.

Les sept sont montés, couverts de toiles (le temps est incertain, mais se maintiendra sans pluie); ils sont décorés de lampions multicolores. Dessous, le est dressé sur les nappes blanches couvrant les autour desquelles 120 personnes prendront bientôt place. On a eu un peu peur à cause du vent qui a renversé quelques verres à pied; mais ceux-ci ont été croisés sur les nappes, trois par trois, et puis, le vent est tombé. 
Les premiers convives arrivent, de Kervoyal, Damgan, Pénerf, et de plus loin. Il y a des représentants d'associations locales ou départementales, le recteur, le maire, l'adjointe à l'environnement et à l'urbanisme... Et, il y a le charmant couple qui s'est rencontré ici même, il y a plus de 20 ans, lors d'un boeuf-gros-sel. Elle, aidait à servir, lui, était venu avec ses parents. C'est un autre bel anniversaire ce soir!
Ils sont là, 11 musiciens du bagad Gwiaderion de Theix. Ils ont commencé à répandre la magie de la musique en répétant  sur le parking du Loch. Avec eux, l'ambiance de la fête se concrétise. Le ton est donné. Personne ne peut y échapper.
La buvette est prête. Quelques apéritifs sont servis. Le personnel du traiteur apporte les caissons contenant le boeuf-gros-sel et les tartes aux pommes.
: Boeuf-gros-sel; Fromage; Tarte aux pommes; Eau minérale et pain à volonté; Vins et autres boissons disponibles à la buvette.
Le boeuf-gros-sel, de l'avis unanime, est délicieux. La viande est fondante, les légumes variés. Et en plus, c'est très copieux. Il y aura un deuxième service pour les gros mangeurs.
Le service est fait dans la bonne humeur par les bénévoles. Des échanges se créent. La musique rythme la fête, avec trois "passages" du bagad, dont on remarque la qualité musicale. Une, deux personnes entament une ronde, d'autres suivent. On danse, on rie, on s'amuse. C'est la fête sous les lampions multicolores.

Ce fut un joyeux soir d'été, un soir de bonheur, grâce aux nombreux bénévoles qui doivent être remerciés, ceux de la buvette, ceux du montage et démontage des stands, ceux du couvert, ceux du service, ceux du nettoyage, du rangement, du convoyage de matériel... Nous remercions aussi la mairie.
 
           Cliquer sur les photos (d'Antoine Wicker) pour les agrandir