Ayant été interpellée par divers membres des Amis de Kervoyal s'étonnant d'avoir été contactés par mail par Monsieur et Madame Talon et leur demandant d'écrire au maire pour contester les aménagements mis en place sur la petite plage de Kervoyal, voici ma position en tant que présidente.

Tout d'abord il est regrettable que notre association reconnue d'intérêt général pour la défense de l'environnement n'ait pas été contactée.

Ensuite, il y a eu cette réunion de concertation à la mairie, dédiée à la petite plage de Kervoyal,  où les Kervoyalais qui remplissaient la salle du conseil ont alors accueilli favorablement les mesures proposées à mettre en place.
Lien vers le compte-rendu de cette réunion: amisdekervoyal.viabloga.com/news/kervoyal-petite-plage-reunion-de-concertation-ouverte-aux-kervoyalais-le-31-octobre-dernier

Enfin, ce n'est pas d'un vulgaire talus dont il s'agit, mais d'une dune.
Et l'état de cette dune étant fort dégradée à certains endroits, elle nécessite une protection pour assurer sa pérennité.
Cette protection, les Amis de Kervoyal l'ont demandée, heureusement, à Monsieur le Maire.

        
                         
              
              Cliquer sur les photos pour les agrandir

La dune embryonnaire est également nécessaire à la protection de la dune en arrière, et contribue à la préservation du stock de sable de la petite plage grâce aux échanges dunes-plage.


Dune embryonnaire devant la dune dite "du Trimaran"

L'étude scientifique de Monsieur Blond, naturaliste, sur le patrimoine naturel de la petite plage de Kervoyal, effectuée en 2015 à la demande de la commune, apporte toutes les preuves de l'intérêt de la dune et de la nécessité d'une protection efficace, y compris la dune embryonnaire:

"Le site abrite:
6 espèces végétales de valeur patrimoniale dont 2 protégées: Chardon des dunes et renouée maritime
 2 reptiles protégés: Lézard des murailles et Lézard vert Occidental
 1 insecte assez rare en Bretagne: le Phasme gaulois.
Concernant la végétation, on y rencontre quatre types de végétations d'intérêts européen (Inscrit à l'annexe I de la directive européenne "Habitats" ont été cartographiés sur le site (Carte 2).
La végétation annuelle des laisses de mer (Code Natura 2000:1210)  (...) Elle se développe en haut d'estran (...) Cette végétation est sensible à la surfréquentation (...).
La dune mobile embryonnaire (code Natura 2000: 2110-1). L'habitat se présente sous forme d'une pelouse  domiinée par une graminée le chiendent des sables (...). Cet habitat naturel est sensible à la fréquentation (...) Le dépôt des annexes de bateau participe à sa dégradation.
La pelouse dunaire grise (Code Natura 2000: 2130*-2). Ce milieu comprend des espèces caractéristiques de la dune grise mais il est en mauvais état et des espèces nitrophiles sont présentes. Il occupe  de petite surfaces sur le site.
Les atteintes sont la fréquentation (...).
Végétation des fissures de rochers (...)."
 
Et il recommande de mettre en place des mesures de gestion comme  "Préservation des végétations de haut de plage  (...) Les ganivelles déjà posées sont à conserver car elles empêchent le public de créer de nouveaux sentiers sauvages en descendant vers la plage (...) Localement pose de ganivelles afin de soustraire l'espace au piétinement et restaurer un secteur de dune embryonnaire proche d'un accès plage (...)."

Est-il utile de noter que le sondage que j'ai effectuée sur la petite plage pendant les vacances de Pâques, a récolté une majorité d'avis positifs quant aux aménagements réalisés?

Cependant, l'association a demandé au maire de rajouter des ganivelles devant les fils, ceux-ci étant dangereux pour les enfants qui risquent, en particulier quand la végétation les camouflera, de se prendre les pieds dedans en courant et de faire une chute brutale et dangereuse, ou bien de se blesser aux jambes en donnant un coup de pied dans un ballon.