En ce soir d'Halloween, ce ne fut pas pour les sortilèges de la petite plage de Kervoyal que l'on vint en mairie - quoique.... - mais pour ses charmes, et pour voir comment éviter leur disparition. Regarder ensemble, en face, les problèmes, pour y apporter la meilleure solution, la solution "durable", c'est à dire qui préserve l'environnement.

Le public remplit la salle du conseil et découvrit, avant de prendre la parole pour un débat très fourni, une présentation sur diaporama exposant la richesse du milieu naturel, sa fragilité, et les mesures proposées à mettre en place.
        Cliquez pour agrandir

Par exemple, la dune
; il fut expliqué qu'elle est constituée à sa base d'une falaise représentant l'ancien niveau de la plage, avec au-dessus, une dune fossile, résiduelle, ne comportant plus beaucoup de sable.
L'érosion, les écoulements pluviaux, menacent sa pérennité et des descentes de plage la parcourent anarchiquement sans être toujours aisément praticables. Quant à la végétation, dont le rôle protecteur n'est plus à démontrer, elle souffre du piétinement, et est réduite par les deux parkings.
Devant ces constats, des mesures ont été proposées et bien accueillies:
-la base de la dune (la microfalaise): à cet effet, une expertise est programmée (le responsable des ENS-Espaces naturels sensibles- du département en est chargé);
-Limiter les descentes de plage;
Une personne a demandé que la large descente en béton, qui est glissante, soit au moins striée.
-Effectuer un curage préventif des réseaux d'eaux pluviales littoraux avant la saison estivale.

Autre exemple, la plage
; S'il est observé une diminution du stock de sable (sauf côté pointe), en même temps, le haut de plage est colonisé parfois par une végétation de type dunaire, contribuant non seulement à la reconstitution naturelle du stock de sable, mais aussi à la protection de la dune.
La diminution du sable de la plage est à mettre directement en rapport avec le nettoyage mécanique pratiqué depuis de nombreuses années. Le public n'a pas contesté ce fait. Si certaines personnes restent malgré tout attachées au nettoyage mécanique, d'autres ont proposé un nettoyage manuel par des équipes de bénévoles, ce qui a été salué par l'assemblée, qui a aussi requis la mise en place de sacs "à crottes de chien" près des poubelles. Avec une communication renforcée sur site, l'entretien manuel de la plage sera désormais privilégié. Une personne a évoqué la signalétique humoristique installée sur la presqu'île de Quiberon. La possibilité de nettoyage par cheval de trait (pratiqué cet été à Bétahon) sera étudiée. 
                                                                         
Entre plage et dune, il y a les cabines de plages; Leur pérennité n'a pas été remise en cause, au contraire il est question d'en réinstaller sur les socles existants ayant perdu cabine.
                              

Au passage, rappelons que l'intervention des Amis de Kervoyal en 1996 a permis que ces cabines ne soient pas détruites. Nous avions rencontré sur le site Monsieur Detraze, ingénieur responsable aux Affaires maritimes à l'époque, et il avait accepté qu'elles restent en place, à condition qu'ait lieu une restauration présentant des qualités architecturales et de sécurité. L'association avait donc réuni les propriétaires à la fin de l'été 96 pour commencer à élaborer un projet d'ensemble, et lors de cette réunion, les propriétaires ont préféré se grouper en une association distincte pour défendre leurs intérêts.

La qualité de l'eau de la petite baie n'est pas excellente. En effet, deux résultats de l'ARS (Agence régional de la santé) cet été n'étaient pas bons, ce qui traduit des pollutions ponctuelles. Ces dernières se répètent d'ailleurs depuis plusieurs étés. Le public a ici signalé des écoulements d'eau -par temps sec- sur la plage: principalement provenant des eaux pluviales du collectif Cadoudal,  et à la cale. Le plan d'action proposé par la commune est donc le contrôle et la mise en conformité des branchements d'eaux usées et d'eaux pluviales, la sensibilisation des titulaires de mouillages pour la gestion de leurs eaux grises, et la signalisation des sanitaires desservant le secteur. Si ces premières mesures ne suppriment pas les pollutions, les recherches pour les traquer se poursuivront; il est demandé à chacun de signaler les écoulements inopportuns.

Cet article n'est pas un compte-rendu exhaustif et d'autres sujets ont été débattus au cours de cette soirée de réelle concertation et d'échange, où les remarques des kervoyalais furent écoutées avec considération, dans un esprit constructif.                                
                                  
                                   Cliquez pour agrandir