Cette conférence animée par Jean-Pierre Moussus, docteur en écologie et professeur agrégé de biologie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, est organisée par Bretagne Vivante-SEPNBP


Mercredi 18 novembre 2015, à 20H30
Amphi de la fac de droit de l'Université de Bretagne sud, Tohannic (rue André Lwoff).

"Du fait des activités humaines, notre planète traverse actuellement une période de bouleversements écologiques très rapides qui se traduisent notamment par une érosion globale de la biodiversité. Les changements climatiques observés depuis un siècle et qui se sont accentués ces dernières décennies, sont une cause majeure de ce qui est désormais considéré comme une sixième extinction de masse.
Comment les oiseaux réagissent-ils à ces modifications, et en particulier aux changements climatiques? Peut-on esquisser ce que sera l'avifaune dans un futur proche?
J.P.Moussus, auteur d'une thèse sur les influences du climat sur la démographie des passereaux communs, se propose de nous présenter les principales conséquences écologiques des changements climatiques, de nous offrir quelques éclairages sur la façon dont les oiseaux ou les populations d'oiseaux s'adaptent à ces modifications profondes et rapides."