Comme le chantait Brassens, la poésie est ce qui donne son charme au quotidien:
La bande au professeur Nimbus est arrivée
Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement,
Chasser les dieux du firmament.
... et le Grand Pan est mort.
 


En 2013, la commune de Damgan se doit d'être visionnaire à travers son PLU, afin de sauvegarder le seul poumon vert de son littoral très construit .

De part et d'autre de la salle du Loc'h, il est possible de réaliser un , avec sentiers, plantations d'arbres, aménagements paysagers.

En son temps (c'était en 1912) un maire visionnaire a laissé son nom à la postérité, et a su imposer comme une priorité à son conseil municipal l'acquisition de 12 ha de terrain à la campagne pour en faire un grand parc, le parc de Procé; Monsieur Paul Bellamy, maire de Nantes, expliquait à ses conseillers: "Vous savez comme sont utiles  à la santé publique ce que les hygiénistes appellent espaces libres, c'est à dire les terrains non bâtis aussi vastes que possibles, plantés d'arbres, aménagés en parcs et en jardins... il arrivera une époque où ce parc se trouvera en pleine ville et les nantais d'alors nous seront reconnaissants de leur avoir ménagé le plaisir d'y passer d'agréables moments".

En 2013, Damgan a plus que jamais besoin de préserver l'ultime brèche de son mur de l'Atlantique, pour laisser le vent du large et la poésie s'engouffrer dans les imaginations.