Bouchots au plateau des Mâts: Un projet très convoité
Le juge des référés a retenu deux vices de forme.
Ce recours a été initié par une dizaine d'entreprises mytilicoles de Pénestin, dont le porte-parole Axel Brière, insistait: "Nous ne sommes pas opposés au projet des Mâts mais à son attribution"(Le Télégramme, 24/10/15). Victimes de l'envasement dû au barrage d'Arzal, le plateau des Mâts représente pour eux une opportunité de se développer.
Par Marie-Roberte | | 31/03/2016 06:54 | Actualités | 4 commentaires |
par Marie-Roberte, le Vendredi 1 Avril 2016, 21:56
Depuis le début, Les Amis de Kervoyal ont regretté et fait savoir que le débat était dangereusement obstrué par des déclarations catastrophistes, tel le soi-disant envasement massif que 14ha aux Mâts allaient entraîner pour les plages de la commune de Damgan.
La propagation de fausses rumeurs fut négative et dangereuse en ce qu’elle mit en exergue de faux problèmes et fit oublier de vraies questions (lors de l’enquête publique, nous avions d’ailleurs demandé des compléments d’info sur des aspects autres que celui du supposé envasement, par ex./Natura 2000).
Ne pas oublier également l’intervention de notre association lors du comité d’estuaire du 5 octobre 2012, où vous étiez présent, qui avait soulevé la question de l’enquête publique type loi Bouchardeau : cf. PV de la réunion. Il y avait tout de même eu le précédent de l’extension du parc mytilicole de Cromenach !
Mais revenons au recours contre l’autorisation du préfet, introduit au tribunal administratif conjointement par un groupe de mytiliculteurs de Pénestin et le CDBKLD. L’alliance du CDBKLD avec un groupe de mytiliculteurs contre un autre groupe de mytiliculteurs a de quoi surprendre. Elle revient curieusement à cautionner de façon indirecte l’établissement de 14 ha de bouchots aux Mâts sous réserve d’une procédure administrative correcte et d’une enquête publique type Loi Bouchardeau. On est loin des déclarations sans nuances du conseil municipal du 14 septembre 2012.
(PS pour dire simplement qu’en droit on relève les vices de forme et les vices de fond).
Commentaires
1 - precisionspar guiheux, le Vendredi 1 Avril 2016, 09:50