Bouchots-Projet au plateau des mâts-Damgan-Dernières nouvelles
Les mytiliculteurs de Pénestin, et les ostréiculteurs de la rivière de Pénerf, avaient depuis longtemps l'intention de monter un projet similaire au plateau des Mâts. Projet soutenue par l'administration car la production de moules n'est pas suffisante dans le secteur. Mais devant les nombreux problèmes rencontrés et eu égard aux difficultés pour s'entendre, certains ont plus ou moins abandonné, tandis que d'autres, qui se sont constitués en GIE, ont continué, et viennent donc de faire aboutir le projet. Les mytiliculteurs de Pénestin, qui de surplus voient leur zone d'exploitation en Vilaine limitée, ont donc aujourd'hui l'impression d'être restés sur la touche.
C'est pourquoi, ils ont décidé d'entamer une procédure au tribunal administratif pour demander l'annulation de l'autorisation préfectorale.
Que les damganais ne se méprennent donc pas; S'associer aux mytiliculteurs de Pénestin dans une procédure au tribunal, revient tout simplement à faire une demande de changement de propriétaires pour les concessions mytilicoles au plateau des Mâts.
Par ailleurs, concernant les risques supposés pour l'environnement, selon Monsieur Robert, spécialiste des moules à IFREMER, le chiffre de 16g/j de fécès produit par une moule (mis en avant par des opposants au projet pour expliquer que les bouchots vont envaser), ne veut rien dire: L'envasement est lié à l'hydrodynamisme (Les courants entre les pieux et les lignes de bouchots, la houle, les marées, entraînent un auto nettoyage). Ainsi, en Baie de St Brieux ou de Mesquer, les bouchots n'entraînent aucun envasement.
Sur le secteur des Mâts il n'y a d'ailleurs aucune tendance à l'envasement; les sédiments relevés ne sont que des graviers. Il n'y a pas de vase.
Quant à la vase du Morbraz plus généralement, elle y a toujours été et elle tourne suivant les saisons, les tempêtes...
On regrettera que les appréhensions aient obstrué un débat qui aurait pu être constructif : Exiger zéro déchets à terre; Exiger un point zéro sur la sédimentologie et des suivis réguliers; Demander une étude des impacts positifs associés à la mise en place des bouchots sur le moyen terme (2 ou 5 ans).
**********************************
Articles sur le même sujet publiés sur ce blog:
amisdekervoyal.viabloga.com/news/damgan-un-autre-regard-sur-le-projet-d-implantation-de-bouchots-aux-matsamisdekervoyal.viabloga.com/news/question
amisdekervoyal.viabloga.com/news/bouchots-projet-au-plateau-des-mats
amisdekervoyal.viabloga.com/news/bouchots-projet-sur-damgan
amisdekervoyal.viabloga.com/news/bouchots-au-plateau-des-mats-un-projet-tres-convoite
Par Marie-Roberte | | 07/01/2016 06:54 | Actualités | aucun commentaire |