Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Damgan- Un autre regard sur le projet d'implantation de bouchots aux Mâts

Avec en particulier présentation de la contre-expertise de madame Evelyne Goubert, géologue présente sur le site depuis 1990

Afin que d'autres voix puissent aussi de faire entendre, le Comité d'Estuaire du SAGE-Vilaine organise une réunion publique d'information sur le projet d'implantation de bouchots au plateau des Mâts à la salle du Loch de Damgan ce soir (mardi 7 avril) à 20 heures.

Lien vers article de presse:
http://www.ouest-france.fr/creation-dun-parc-moules-damgan-une-reunion-publique-sous-tension-3317881

Articles publiés par les ADK sur le même sujet:
amisdekervoyal.viabloga.com/news/question
et
amisdekervoyal.viabloga.com/news/bouchots-projet-sur-damgan
et aussi
amisdekervoyal.viabloga.com/news/bouchots-projet-au-plateau-des-mats-damgan-dernieres-nouvelles

amisdekervoyal.viabloga.com/news/bouchots-au-plateau-des-mats-un-projet-tres-convoite

Par Marie-Roberte | | 07/04/2015 12:26 | Actualités | 3 commentaires | Version imprimable

Commentaires

1 - envasement de la baie de kervoyal
par bougeniere, le Mercredi 8 Avril 2015, 08:47
un grand numéro de madame la présidente des "amis" ? de kervoyal qui constate un désenvasement

de la baie , il faudrait peut être que madame la présidente daigne descendre de son promontoire

pour s'apercevoir que la réalité est toute autre !

comment peut on affirmer de telles inepties sans les constater : la population de Kervoyal qui

fréquente l'estran sera à même de juger la qualité des propos des "amis" ? de kervoyal !!
2 - desenvasement del a baie de kervoyal
par florent, le Mercredi 8 Avril 2015, 10:19

Bonjour
Je savais les Amis de Kervoyal pour le projet d'implantation de Bouchots sur le plateau des mats, mais affirmer que la baie de Kervoyal se desenvase , je crois que aucune des personnes présentes a la tribune hier soir n'aurais oser le dire .
je ne pense pas que vous soyez une adepte de la peche a pied , sinon vous auriez pu constater qu'il n'en ai rien , bien au contraire
Concernant les bouchots , comment peut 'on soutenir un projet qui permet à 6 mityliculteurs d'améliorer leur revenu , au détriment peut etre de l'activité de toute une commune , n'est pas ce que l'on appelle le principe de précaution ?
Beaucoup de petits mityliculteurs , n'adhèrent pas à ce projet car ils se sentent  "les laisser pour compte" du GIE
 Tout n'est pas blanc dans le monde de la conchylyculture 

Florent
 

3 - Réponse aux deux commentaires de ce matin
par Marie-Roberte, le Mercredi 8 Avril 2015, 21:11
Votre agressivité d'hier soir, qui se manifeste à nouveau dans ces commentaires est surprenante. Pourquoi est-il impossible de discuter?

Cependant, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. Les Amis de Kervoyal ne se sont prononcés ni pour, ni contre ce projet aux Mâts, étant donné qu'aucun impact négatif sur l'environnement n'en est attendu.

D'autre part, précisons bien ce que j'ai dit hier. La petite plage de Kervoyal ne s'envase pas du tout; J'ai même constaté ces derniers temps une diminution de la vase devant cette plage, avec des corps-morts, des objets divers dépassant de cette vase: 

Cliquer sur les photos
La photo de gauche montre qu'entre les bouchots et la plage ce sont surtout des rochers et pas de vase.
     
 
Entre les tempêtes 2013-2014, la vase dans tout le Morbraz a été remise en suspension; il n'est donc pas surprenant qu'en certains endroits, comme dans la petite baie de Kervoyal, la vase ait pu diminuer, comme je l'ai observé. Rien ne dit d'ailleurs que l'on ne va pas revenir à un état antérieur aux tempêtes, c'est à dire, selon les suivis commencés en 2003 sur ce secteur de la petite baie de Kervoyal, un état qui ne bouge pas beaucoup, avec de temps en temps des dépôts de vase qui ne vont pas se maintenir. C'est ce qu'expliquait hier la géologue, madame Evelyne Goubert, présente sur le terrain depuis 1990.

Quant à l'envasement de la baie de Vilaine, incontestable à Billiers par exemple, mesurable à la cale du Moustoir (+6m depuis la création du barrage d'Arzal), personne ne peut plus ignorer qu'il est dû au barrage d'Arzal et qu'il est complètement faux d'incriminer les bouchots (fausse responsabilité qui a pourtant, précisément et uniquement, conduit la précédente municipalité de M.Daniel, à voter le 14 septembre 2012 contre le projet aux Mâts).
Avez-vous bien écouté madame Goubert? En l'occurrence elle a expliqué que les déplacements de vase dans le Morbraz étaient variables selon la saison, les tempêtes...
Prenons l'exemple du parc mytilicole de Cromenach, situé dans la baie de Kervoyal, où la variation de vase sur les pieux de bouchot varie de 60cm suivant le débit du barrage d'Arzal, le vent, avec un maximum en juillet-août (60cm). C'est en quelque sorte une respiration saisonnière.

Avez-vous également réellement entendu le problème qui menace la grande plage de Damgan-Kervoyal?

Cette plage est menacée parce qu'il y a de fortes probabilités pour que son stock de sable disparaisse. Cela est avéré et devrait nous réunir afin de réfléchir comment parer à ce danger, bien défini lui, bien cerné - contrairement au cas du projet des Mâts, où ici, ses détracteurs n'ont pu apporter hier aucune réponse  à la question, répétée plusieurs fois, avec insistance, de madame Goubert: "Quelles sont exactement vos craintes?"
Remarque: Il est d'ailleurs très risqué pour vous de ne pas avoir d'arguments objectifs.

Et puis, petite précision en passant concernant ma pratique de la pêche à pied, que certains connaissent mieux que moi: Le 21 mars dernier, je faisais partie des bénévoles qui sensibilisaient aux bonnes pratiques, et j'étais sur l'estran à Kervoyal.

Répondre à l'article

Présentation/Editorial


Cliquer sur l'image

Archives par Rubriques

  • Actualités
  • Comptes-Rendus AG
  • Oiseaux

 

Recherche d'articles


Sites @mis

  • Amis des Chemins de Ronde RSS Amis des Chemins de Ronde Défendre les sentiers côtiers. Lutter contre l'urbanisation excessive du littoral.
  • ARPD Association pour la Restauration du Patrimoine Damganais.
  • Avaaz Avaaz
  • Bretagne Vivante - SEPNB Bretagne Vivante - SEPNB
  • Eaux et Rivières de Bretagne
  • FAPEGM RSS FAPEGM
  • Fédération Patrimoine- Environnement Bretagne RSS
  • FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins) RSS FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins)
  • France Nature Environnement France Nature Environnement Rassemble près de 3000 associations.
  • Les Oiseaux du Golfe du Morbihan Comment reconnaître échassiers, limicoles, palmipèdes etc.
  • L'estuaire de la Vilaine L'estuaire de la Vilaine Infos intéressantes et adresses utiles pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel. Rappel: la baie de Kervoyal fait partie de l'estuaire de la Vilaine.
  • Prévention Santé Prévention Santé Contribuer à la vigilance citoyenne pour la santé publique. Chaque semaine jusqu'en juin, un spot vidéo en matière de santé publique est mis en ligne.
  • SAGE Vilaine SAGE Vilaine
  • Terre Sauvage Terre Sauvage
  • U Levante | Association agréée Protection de l'environnement en Corse U Levante | Association agréée Protection de l'environnement en Corse
  • UMIVEM RSS UMIVEM Umivem-Patrimoine et Paysage est une association dont le but est la défense et la mise en valeur du patrimoine artistique, architectural, culturel et naturel du Morbihan.
  • ViaBloga RSS ViaBloga

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

site créé avec ViaBloga |design Ondine : Maurice Svay et Stephane | Version  RSS 1.0   RSS 2.0   atom