Pour analyser l'impact sur les courants et sur l'éventuel envasement des plages à proximité du projet de bouchots au plateau des Mâts, une modélisation en a été réalisée.

Cette analyse répond à la demande du précédent Comité d'estuaire du SAGE-Vilaine, d'octobre 2012.

La modélisation a été présentée le 4 juillet au Comité d'Estuaire.
amisdekervoyal.viabloga.com/files//4_Comite_estuaire_Saint_Molf_4_juillet_DHI_2.pdf

Cette modélisation hydrodynamique a été complétée par une analyse historique de la dynamique sédimentaire de la baie de Vilaine.
amisdekervoyal.viabloga.com/files//3_Comite_estuaire_Saint_Molf_4_juillet_UBS_1.pdf
 
Les conclusions de la modélisation de l’impact du projet d’implantation de bouchots au plateau des Mats sont les suivantes :

- La zone de projet reste éloignée de l’influence directe de l’estuaire et subit actuellement une faible sédimentation (contrairement à Kervoyal)

- Le projet de parc orienté de 25°/Nord a été retenu afin de limiter les impacts sur la courantologie (et donc la sédimentation)

- La sédimentation des particules est favorisée dans le secteur Est du parc

- La zone du parc est exposée aux houles et les particules piégées sur le parc pourront être remobilisées pour aller se déposer dans la partie centrale de la baie de Damgan

- la zone impactée s’étend sur environ 500m et ne modifie pas le fonctionnement naturel de la baie de Damgan

- Aucun impact n’est attendu sur le littoral et les plages alentours : les événements de dépôts de crème de vase observés dans le passé sont ponctuels et indépendants de la présence ou non du parc, liés aux effets des tempêtes et des marées de vive-eau.
-------------------

Au vu des études scientifiques présentées, et sachant que l'envasement de l'estuaire de la Vilaine est dû au barrage et non aux bouchots de Cromenach
(amisdekervoyal.viabloga.com/news/bouchots-projet-sur-damgan, l'association "Les Amis de Kervoyal" ne peut raisonnablement se positionner contre le projet au plateau des Mâts.

Elle n'adhère donc pas à la position du Comité de défense de la baie de Kervoyal et du littoral damganais ni à celui du maire de Damgan, qui se déclarent fermement opposés au projet.

Sur le même sujet lire l'article: amisdekervoyal.viabloga.com/news/question

Et aussi: amisdekervoyal.viabloga.com/news/bouchots-projet-sur-damgan
également,
amisdekervoyal.viabloga.com/news/un-autre-regard-sur-le-projet-d-implantation-de-bouchots-aux-mats (3ème commentaire en particulier, avec photos)
amisdekervoyal.viabloga.com/news/bouchots-au-plateau-des-mats-un-projet-tres-convoite