Chenilles processionnaires du pin
La Turballe a utilisé les services des chasseurs pendant des années, jugés très efficaces, avant que la FDGDON de Vendée ne s'y oppose (la FDGDON-Morbihan, laisse libre d'utiliser cette méthode), pour des raisons de concurrence "financière".
Le problème aussi est que la chenille processionnaire du pin, ainsi d'ailleurs que le frelon asiatique, à la différence du ragondin, n'ont pas été classés dans la catégorie "nuisibles à lutte obligatoire" mais simplement dans la catégorie"nuisibles".
Artice Ouest-France; Pays de Loire;les Moutiers en Retz; 30/11/2019
Les Moutiers-en-Retz. Les chasseurs vont tuer les chenilles processionnaires
Dans une dizaine de jours, des coups de feu retentiront dans le bourg des Moutiers. Pas d’inquiétude, cependant à avoir, seules les chenilles seront visées. Les chasseurs seront à la manœuvre pour détruire les nids de chenilles processionnaires du pin, dans les jardins des particuliers.
L’amicale de chasse des Moutiers invite les propriétaires de pins à scruter leurs arbres pour y repérer d’éventuels nids. Ceux-ci sont blancs, de la grosseur d’une pelote de laine, et ressemblent un peu à de la barbe à papa. Les chenilles processionnaires sont une espèce invasive, dont les poils sont très urticants. Toute personne qui remarque l’existence de nids de chenilles dans son pin peut contacter la mairie des Moutiers jusqu’au 4 décembre. La mairie recense les nids à détruire puis les communiquera aux chasseurs qui interviendront samedi 7 décembre, au matin.
Jusqu’au mercredi 4 décembre, il est possible d’appeler la mairie pour signaler un nid chez soi.
Contact. Tél. 02 40 82 72 05 (pour déclarer un nid de chenilles processionnaires).
Précédent article des ADK sur le sujet: amisdekervoyal.viabloga.com/news/chenille-processionnaire-du-pin
Par Amis de Kervoyal | | 15/01/2020 06:34 | Actualités | aucun commentaire |