Vendredi soir, salle du Loch à Damgan, devant une assistance fournie, le maire, Jean-Marie Labesse, a présenté  le bilan d'une première année de gestion de la commune.

Un dialogue s'est ensuite établi entre le public et les élus, puis les applaudissements de la salle ont clos le débat.

Notre association a particulièrement été attentive au dossier environnement.

►Le plan d'action de la commune annoncé le 31 octobre dernier, visant à traquer les sources de pollution des eaux de la petite baie de Kervoyal se met en place, et ce sont les 300 branchements du bassin versant de la petite plage de Kervoyal qui vont maintenant être contrôlés.

►La préservation de la dune de la petite plage de Kervoyal mobilise divers moyens.

Des ganivelles ont déjà été mises en place à cet effet.

    Note: on peut constater sur la photo de droite que les racines des pins contribuent à maintenir la dune.

Des racks à annexes vont être installés aux extrémités de la plage afin d'éviter que les plates ne continuent d'entamer et de dégrader le couvert végétal qui protège la dune.

                                             

Les résultats de l'expertise sur ce couvert végétal sont attendus, afin d'entreprendre une restauration adéquate et pérenne.

                         

►Le stationnement de véhicules (dont camping-cars) sur un espace sensible et fragile, à la pointe du Diben va être supprimé.

►Une grande opération de protection des gisements coquilliers a eu lieu à l'occasion de la marée dite du siècle, pour sensibiliser les pêcheurs à pied.
Des nettoyages "doux" de plages sont organisés, le prochain aura lieu le 30 mai prochain (à partir de 10 heures) sur la petite plage de Kervoyal et au Govet.

►Les études sur les points faibles de la côte, exposés aux risques de submersion marine, sont lancées avec le SAGE-Vilaine (PAPI: Programme d'Action et de Prévention des Inondations).

Par ailleurs, nous n'avons pu qu'accueillir favorablement l'invitation qui sera faite en juin aux 47 associations de la commune, afin de définir conjointement le cahier des charges de la future maison des associations.

Une parenthèse à propos du débat, pour dire qu'en est ressortie la volonté de la nouvelle municipalité de faire venir des familles à Damgan dans de vrais logements.