Extrait du plan de zonage du projet de PLU

 




Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Dans son avis donné à la commune le 20 juillet dernier sur la révision  du PLU, la Mission régionale de l'autorité environnementale (MRAE) a souligné la vocation naturelle de l'espace du Loch, et a demandé de le protéger de toute nouvelle forme d'urbanisation:
 
« L’espace du Loch… constitue un des derniers espaces agro-naturels le long du rivage… Cet espace déjà partiellement anthropisé (gymnase, terrain de sport) est classé en zonage Nl… ce classement permet néanmoins… des extensions de constructions et installations… ainsi que des aménagements (aires de camping-car etc.) peu compatibles avec la vocation de la zone.  L’ae [autorité environnementale] recommande de préserver l’espace du Loch de toute nouvelle forme d’urbanisation et de limiter les aménagements à ceux compatibles avec la vocation naturelle de ce secteur. » (Extrait  avis MRAE).

Peut-être est-il utile de rappeler aussi que la salle du Loch a été construire illégalement par rapport à la loi littoral, dans les années 1990 (en non continuité d’urbanisation). Son extension conforterait un état  de fait regrettable, et constituerait un point de départ.

de la salle du Loch et condamneraient cet ultime espace littoral encore non construit entre Damgan et Kervoyal, atout paysager pour la commune, ses résidents, ses touristes, ses générations futures. Est-ce être visionnaire ou tout bonnement réaliste?

"Notre littoral n'est pas à vendre... Un élu doit défendre l'intérêt général des citoyens et surtout des générations futures et ne pas céder à des intérêts catégoriels de court terme au regard de ce que nous devons transmettre aux générations qui nous suivront..." pouvait-on lire dans les commentaires accompagnant la signature de la pétition "Ne touchez pas à la loi littoral".

A lire aussi,
-, rapporteur de la Commission des sites du Morbihan
-.