www.change.org/p/ne-touchez-pas-a-la-loi-littoral/u/19257590

"Rien n'est plus important que la préservation de nos côtes et de ses paysages !

Déjà trop de notre littoral est bétonné et défiguré... Protégeons ce qui reste!

Ce serait également bien que la loi littoral en application soit respectée. Je vois encore aujourd'hui du n'importe quoi.

On dénonce, à juste titre, les terroristes qui détruisent des oeuvres d'art millénaires ; que faut-il penser de ceux qui détruisent nos paysages pour "faire du cash" ?

La marchandisation et le bétonnage sont absents dans quelques rares espaces, certains semblent ne pas le supporter.

Notre littoral n'est pas à vendre...

Maire d'une petite commune et vice-président communautaire en charge du tourisme, je suis conscient de l'impérative nécessité de préserver la Loi Littoral seule garantie contre l'urbanisation inadéquate sur les côtes.

Un élu doit défendre l'intérêt général des citoyens et surtout des générations futures et ne pas céder à des intérêts catégoriels, de court terme au regard de ce que nous devons transmettre aux générations qui nous suivront.

Je signe parce qu'il y a déjà trop de béton sur la côte!

Je signe parce que j'espère que mes petites filles et les générations à venir puissent encore regarder la nature.

On se doit de protéger notre patrimoine exceptionnel de tous ces promoteurs et autres qui ne pensent qu 'au profit.

Je signe car désormais la France vit bien grace au tourisme. Toucher au littoral va le défigurer, l'enlaidir donc faire perdre ce charme si particulier à la France !

Je signe parce que le tourisme est la seconde ressource économique française et que détruire notre patrimoine revient à nous appauvrir!

Je suis originaire de l'île de Groix où j'ai passé toute mon enfance. Le littoral français est une richesse de notre pays. On nous l'envie à travers le monde. Nous devons le préserver.

Je signe parce que je suis admiratif d'un des derniers trésors que la France a pu maintenir avec le conservatoire du littoral. C'est une valeur inestimable qui doit être maintenue pour le bénéfice des générations futures. Brader le littoral au nom de l'immobilier et de l'emploi est un faux calcul court-termiste. Disposer plus tard de ces trésors donnera probablement beaucoup plus d'emplois par l'attraction que le littoral inviolé suscitera.

Que serait la Bretagne sans la loi littoral ? Faire croire que la loi empêche le développement économique, c'est faux et c'est oublier que notre bien commun, c'est la nature.

Je signe cette pétition, car je suis contre la densification de l'urbanisation de nos côtes.
Je m'inquiète. Personne ne lit rien? Personne n'entend rien? Personne ne voit rien? triste époque....

Ce n'est pas sérieux ! Les rivages reculent, les falaises s'affaissent, et on voudrait "installer des activités nouvelles dans les zones proches du rivage, autoriser l’extension de l’urbanisation en dehors des bourgs et villages existants" ?

Tout est remis en cause en faveur des consuméristes.

Il y a des paysages qui ont une valeur autrement plus complète, complexe et riche que celle qui consisterait à l'abandonner et à les consommer comme de vulgaires marchandises sous prétexte de "développement".

Empêcher de dégrader encore + notre cadre de vie.


Je signe parce que je veux vous faire réaliser qu'il faut ARRETER le gâchis du littoral , innover en respectant ce qu'il en reste .

Il faut préserver notre beau littoral donc ne pas toucher à la loi littoral pour des intérets privés.

Ce littoral est un bien collectif!

Je fais partie des 90% de français qui soutiennent cette loi telle qu'elle est.

Les sénateurs, ce paradis fiscal au sein de la République m'étonne chaque jour de son incapacité à être le modérateur qu'il devrait être de notre monde si cupide si agressif. Pour avoir tant de fois parcouru notre littoral, Corse, Bretagne, Esterel, Manche, ... je signe bien sûr cette pétition.

Si les représentants du peuple touchent à cette loi, ils remettent en cause le principe même de la démocratie. Le pouvoir du peuple est primordial, les représentants doivent se conformer à cette règle.
Le littoral doit rester tel qu'il est. Il appartient à chacun d'entre nous. Nous devons assurer la pérénité des paysages pour les générations à venir. L'argent, les intérêts ne servent qu'une partie de la société.


Littoral français massacré. Vues du large particulièrement révélatrices. Demandez aux marins leur opinion.

Je trouve que la loi existante est très bien et que le littoral devrait même être plus protégé.
Un ancien marin.


Toucher à la Loi Littoral , c'est comme amputer un catamaran d'un de ses flotteurs. Inexorablement , il coulera ....

STOP ça suffit de défigurer les paysages !!! Il y a déjà TROP de béton sur nos rivages !

La Mer c'est "sacré"... et je veux entendre le bruit des vagues et le cri des Mouettes loin des ronronnements incessants des moteurs...

J'ai voyagé dans beaucoup de pays. Les criques, dunes, plages et Îles françaises sont parmi les plus belles au monde. N'y touchons pas, de grâce. Elles sont notre richesse commune à tous. Et le monde entier les aime.

Arrêtons le bétonnage !!! et l'urbanisation excessive.

Gardons nos paysage des bords de mer!!!

Déjà qu'avec la loi existante, certains font ce qu'ils désirent avec l'aide des élus locaux, alors si la loi est aménagée, plus aucune retenue, on fait ce que l'on veut et on demandera des indemnités lors de catastrophes naturelles. Comme d'hab. Faudrait surtout être plus rigoureux.

Il est inadmissible que certains élus profite d'une proposition de loi sur la protection du littoral pour faire passer des autorisations d'"aménagements", en fait des constructions nouvelles dans le seul intérêt de leurs amis promoteurs... Corruption... quand tu nous tiens...

Quelle regression; Aucun respect!


Je signe parce qu’à force de s'étendre dans toutes les directions dans les quelles poches naturelles qui restent encore au niveau de nos côté, nous sommes en train de perdre le peu de biodiversité qui reste sur nos côtes ...

Et ce n'est hélas pas différent à l'intérieur des côtes : un département français disparait sous le béton tous les sept ans...

Tout à fait d'accord . Arrêtons de bétonner ... Sauvons ce qui peut encore l'être !

Le littoral doit rester ce qu'il est, et pas un endroit où l'on construit et défigure pour l'argent.

Je signe pour conserver une côte non bétonnée et laisser de beaux paysages à nos petits enfants.

Je signe car le lobby du bâtiment est toujours aussi fort en France à tel point que l'Etat finance plus le logement privé (dispositif Pinel) au détriment du logement social!

Les espaces naturels fondent à vue d'œil... malheureusement, le plus souvent pour des raisons financières.

Il faut absolument interdire de toucher au littoral . Stop à la destruction du patrimoine uniquement pour l’intérêt de quelques magoulleurs peu scrupuleux. Référendum sur tous ces sujets (vote electronique par ex ) .

Au lieu de se focaliser sur la loi littoral, que les sénateurs s'inquiètent d'abord de la désertification des campagnes et améliorent déjà la politique de la ville ! Pourquoi toujours vouloir s'étendre, il y a tant à faire sur le bâti existant....Un citoyen architecte responsable.

Il est inadmissible que les sénateurs hypothèquent l'avenir des générations futurs au nom d'un intérêt soit-disant économique de très court terme. Une fois construit, ce n'est plus réversible et le tourisme ira à terme (plus court qu'on ne l'imagine) là ou le littoral aura été préservé.

Il faut absolument sauvegarder ce qui reste du littoral non artificialisé. N'en déplaise aux promoteurs et aménageurs soutenus par certains élus peu scrupuleux.

C'est une des grandes richesse de la France qui est à sauver...

Ne pas touchez à notre patrimoine, tous les belges viennent en camping en France car chez eux (voir la côte de La Panne) c'est affreux et les promoteurs sont à l'affût! Attention danger soyons vigilant si des gens de écologie ont quelques pouvoirs.... Sos aidez nous il faut signez cette pétition, merci à ceux qui l'ont lancée.

Hier encore 4 maisons ont été évacuées en Normandie du fait du recul des côtes. Ce jour, sur FR2, un reportage mettait en évidence les effets de la mer sur les constructions (dont la célèbre église romane) de TALMONT! résultat : 1,5 million de travaux pour limiter l'érosion!
Il y a des REALITES et certains (nos parlementaires mais derrière eux les lobbies de promoteurs constructeurs .... voire des élus locaux) ont encore une vision étriquée de la relation avec le milieu!
Ils sont dans ll'illusion "dominer la nature" (consumériste d'espaces et non protectrice de ceux-ci, très en vogue aux USA dans les années 70 .... et encore avec TRUMP!) et non pas dans la vision "composer avec la nature" qu'a longtemps défendu Ian Mc HARG (cf cahiers IAURIF 1980 mais sorti plus de 10 ans avant aux USA ....)


Une fois de plus les politiques se font acheter.......

Ce qui a été préservé pendant des millénaires a été saccagé depuis 50 ans par les promoteurs et le profit; ce qui peut encore être sauvegardé doit l'être impérativement, pour nous et les générations futures.

Il faut absolument préserver nos littoraux et ne pas prendre le prétexte d'adapter la loi au changement climatique pour livrer le littoral à la densification.

Il est inadmissible que des sénateurs touchent de manière occulte aux principes de cette loi, plusieurs fois attaquées par des lobby de promoteurs et toujours repoussée par des mobilisations telle que celle-ci.


Résistons pour notre littoral afin de préserver nos parcours de balades. Un cap est passé mais gagner définitivement c'est pas fait...... Ils seront tenaces nos élus.

Je signe parce que notre littoral a déjà bien souffert ces dernières décennies et que notre environnement ne doit pas être la variable d'ajustement à nos problèmes humains et à la cupidité de quelques uns.

Les lobbys de l'immobilier (pas seulement !) ont toujours été parfaitement relayés au Sénat. A l'époque où j'y siégeais, la droite sénatoriale avait tenté lors de la discussion de la Loi de Modernisation Agricole de faire passer un amendement destiné à autoriser la construction de bâtiments agricoles dans le périmètre protégé par la Loi Littoral. Lorsqu'on sait la manière de détourner l'utilisation de bâtiments, notamment dits agricoles, l'affaire était claire... J'étais monté au créneau et avais pu bloquer son adoption, par miracle : nous étions 15 sénateurs dans l'hémicycle, à 1h30 le matin, 8 de droite et du centre et 7 de gauche et d'opposition, mais un sénateur UMP, avait "craqué" en ne suivant pas la consigne de vote du "chef". Je suppose qu'il n'a plus été investi dans les élections qui ont suivi..."

Toutes les lois votées en fin de législature, et particulièrement la nuit, et en amendements, devraient être soumises six mois plus tard à nouveau au vote:
Certains amendements font sens, mais la plupart sont des abus de pouvoir de députés qui savent que leur siège leur échappe et votent donc pour satisfaire des besoins personnels, en vue de mieux se recaser !

Il ne suffit pas d'avoir soi-disant "réussi" la COP 21! Non à la régression et à la démolition des lois de progrès (le vrai).

La loi Littoral protège nos côtes déjà bien entamées de la prédation des élus bétonneurs et de leurs donneurs d'ordre.

Le moindre amendement de cette loi, quelle qu'il soit, sera vécu comme une régression vis a vis de notre patrimoine. Il faut absolument rester vigilant.
                                 *******************************
Cette liste est déjà longue; Pourtant, ce n'est qu'une petite partie des nombreux commentaires.