Nous disions donc hier que Les Amis de Kervoyal avaient restauré le moulin de Kervoyal pour lui rendre son pouvoir évocateur au milieu du bocage.

Nous disions avant-hier que 27m² sont bétonnés par seconde en France et que, selon l'Autorité environnementale, la consommation d'espace naturel et agricole reste trop forte.

Cependant, on entend parler d'une extension de la zone artisanale (ZA) de La Lande sur Damgan, en direction nord-est, c'est à dire vers le moulin.

Peut-on avant, prendre le temps de réfléchir à des solutions alternatives?

Deux constats:

) Damgan fait partie de la communauté de communes Arc-Sud-Bretagne. Le but étant, pour faire des économies, de mutualiser les services. Par exemple la station d'épuration est commune à Damgan et Ambon. De même, la ZA "Espace littoral" peut accueilir des artisans de Damgan. Ce n'est pas loin et beaucoup de personnes font leurs courses sur la ZA, où de ce fait, les artisans ont une meilleure visibilité.

) Une zone artisanale regroupe par définition des artisans.

Or, la zone artisanale de la Lande à Damgan a été détournée par les municipalités précédentes de sa fonction.

En témoignent ces constructions dont la destination est différente de celles de bâtiments destinés à des activités artisanales.

Ainsi de nombreux hangars abritant des box à louer y sont installés.

En voici trois parmi d'autres:

 
   Cliquer sur les images


            

Il y a aussi quelques maisons d'habitation,
comme celle-ci:                                                    

  ou celle-là:
 


Une activité de camping s'y pratique aussi, avec installation d'un mobile-home :
               

Bref, ces constructions et installations, qui n'ont rien à voir avec de l'artisanat, occupent une partie considérable de la zone artisanale, et conduisent aujourd'hui à envisager une extension de cette dernière.

Cependant, les erreurs du passé risquent hélas de conduire la commune vers une impasse, puisque la loi littoral s'oppose à une telle extension (idem pour une extension de l'urbanisation , qui serait illégale elle aussi).

Nous sommes situés dans une commune littorale, et donc soumis à la loi littoral; On en prend les avantages... mais on est contraint d'en accepter les inconvénients... si l'on reconnaît l'Etat de droit.