Le développement durable, tel qu'il se conçoit à Damgan, c'est celui du béton et du goudron.

Pour le béton, il n'est qu'à consulter les projets d'urbanisation du futur PLU: plus de 44 ha d'ouverture à l'urbanisation en espaces naturels, dont 25,9 Ha en zone agricole (prairies de Landrezac), et à peu près 10 ha de zone artisanale supplémentaire.

Pour le goudron, il n'y a qu'à se promener le long du littoral en particulier entre Kervoyal et Damgan, où le rétro-littoral est une vaste zone de parkings goudronnés, dont plusieurs dans la bande des 100 mètres (illégalité par rapport à la loi littoral).

Et ça va continuer.
Nous aurons bientôt deux voies goudronnées au lieu d'une, en arrière de la grande plage.
Comme mise en valeur de la promenade en crête de dune, on pouvait rêver mieux.

La commune vient de dévoiler, dans le dernier bulletin municipal de décembre 2009, son projet qui sera réalisé, dit-elle, d'ici Pâques.
A noter que ce plan est différent sur certains aspects de celui consulté en mairie par les Amis de Kervoyal.
 

Plan extrait du dernier bulletin municipal

A l'encontre de la jurisprudence énonçant que doit être valorisée la du point de vue naturel (plantation d'arbres, de haies, de jachères...Thème qui aurait pu être ouvert à l'occasion de l'élaboration du futur PLU), le projet va artificialiser encore un peu plus le front de mer:

-Création d'une déviation du boulevard de l'Atalante quelques mètres en arrière.
-Espace boisé existant entamé.
-Création de trottoirs.
-Route actuelle transformée en piste cyclable + voie piétonne.
-Remise à l'état naturel?
-Non, elle restera goudronnée. Il y aura un nouvel enrobé par-dessus.
-De couleur sable évidemment?
-Non; ce serait trop cher! La teinte sera entre le beige et le noir: même enrobé que celui des pistes cyclables à Vannes.
-La ville de Vannes revendrait-elle ses surplus?
-Le coût des travaux s'élève à 265 000 euros,
dont 153 000 euros à la charge des contribuables (112 000 euros subventionnés par le Conseil général).
En plus s'ajoute le prix du revêtement de la piste cyclable: 12 503.89 € TTC.
A noter que l'encours de la dette de Damgan est de 3 217 000 € (notre commune ne semble pas concernée par la crise).
-En plein milieu de la piste cyclable et la débordant largement, un aménagement pour les rollers est prévu (n'apparaît pas sur le plan du bulletin communal). C'est en face de la rue  du Clos Kerlann. Le bitume sera ici, effort de recherche(!), de couleur noire.
-En face de la résidence Les Océanes (Férinel), construction d'un parking de 100 places, à 20 mètres seulement des bâtiments, tout près de la piscine de la résidence (par vent d'ouest, mieux vaudra ne pas s'y baigner; mais ce n'est pas le problème de la mairie: elle est propriétaire du terrain).

Pour quelle raison Monsieur le Maire a t-il déclaré lors du dernier Conseil municipal du 22 janvier 2010 qu'il y avait eu concertation avec l'association les Amis de Kervoyal, alors que cela est totalement faux?

Monsieur le Maire n'a hélas ouvert, sur ce sujet ou un autre, aucun dialogue avec l'association.

Pourtant, les aménagements conséquents prévus, qui vont bouleverser une partie encore un peu naturelle de la commune, auraient mérité une concertation, avec les Amis de Kervoyal certes, et plus largement avec les propriétaires des résidences Océane et Logoden (la future route va passer au raz de l'espace vert de cette dernière), et la population de Damgan, résidents principaux et secondaires confondus.

Pourquoi la réunion publique de présentation du en avril dernier, n'a t-elle aucunement évoqué ce projet?

Pourquoi, au lieu de créer une nouvelle voie goudronnée, ne pas mettre l'actuel boulevard de l'Atalante en sens unique, comme cela a été fait à Damgan sur un tronçon en front de mer?
Compte-tenu qu'il existe en arrière deux routes (rue du Loch et rue de Landrezac) entre Damgan et Kervoyal.
Pourquoi ne pas profiter de l'élaboration du futur PLU pour réfléchir à un nouveau plan des déplacements urbains?

Attention! l'association Les Amis de Kervoyal est bien évidemment pour une piste cyclable dans ce secteur, mais pas réalisée n'importe comment.

Pourquoi supprimer l'espace vert devant les Océanes?
Il constitue pourtant une sorte de "poumon".

A quelle portion congrue sera réduit l'espace boisé devant les tennis et le parking?
On appréciait sa densité.

Pourquoi l'espace roller est-il implanté dans la bande des 100 mètres où sont interdits de tels aménagements par la loi littoral? En arrière il y a d'autres possibilités à étudier.

Pourquoi avoir voté en urgence la première tranche de travaux (déplacement de la route, dans bande des 100 mètres toujours), lors du dernier Conseil municipal, le 22 janvier, alors que la seconde tranche n'est pas finalisée, entre autre, le dossier administratif est incomplet?
Le projet global est mal ficelé et si la seconde tranche des travaux ne peut pas être réalisée, la route aura été déplacée pour rien. Pourquoi ne pas attendre et réaliser globalement les travaux?

Et pourquoi le conseil s'est-il prononcé vendredi dernier sur un plan, celui du bulletin municipal, qui n'est pas le bon?
Nous l'avons dit, il diffère sur certains points de celui que nous avons consulté en mairie présenté par M. Toudic.

Ce que recherchent les touristes c'est d'abord l'existence de paysages préservés. Ce n'est pas en multipliant les aménagements que l'on va améliorer la qualité des espaces littoraux. Ces aménagements peuvent plaire à certains mais sembler tristes et inadaptés à d'autres. De toutes façons, si ça continue comme ça, beaucoup pensent que le prix des maisons va s'effondrer parce que Damgan va devenir trop moche.