Les élections municipales approchent, et Les Amis de Kervoyal publient à nouveau un appel aux équipes candidates, afin que la protection de l'environnement et du cadre de vie ne soit pas un vain mot  de propagande électorale.

En fin d'article le lien vers le programme respectif de chaque liste est indiqué.
C'est donc principalement sur les points suivants que les Amis de Kervoyal appellent l'engagement des candidats:

  • La qualité de l'eau et des paysages passe globalement par l'inflexion de la politique de développement de l'urbanisation.
Damgan détient le record de France avec une population multipliée par 35 ou 40 l'été par rapport à l'hiver.
Le projet de PLU prévoit une croissance de 1,4% par an jusqu'en 2029, alors que le SCOT Arc-Sud Bretagne de la communauté de communes, prévoit seulement 1,16% sur la période 2014-2023 et 0,67% sur la période 2023-2034.
 
  • Mise en valeur des paysages littoraux et non leur dégradation.
"Les parties de côte non bâties ont pris une inestimable valeur collective et doivent donc être respectées et gérées. L'exemple de Damgan montre les effets d'une urbanisation où les caractéristiques du paysage sont ignorées, voire gommées par des formes urbaines banales, étalées et qui ne ménagent pas de continuités paysagères... Les prochains projets urbains ont à relever le défi de contribuer à la qualité paysagère, et non de l'affadir!" [Extrait de l'Atlas des paysages du Morbihan].

Trouver un emplacement pour la salle "culturelle" autre que celui excentré et littoral situé derrière la salle du Loc'h (ou mutualiser avec Ambon). A cet endroit pourraient être déplacés en arrière (avec création d'un écran végétal) les stationnements existants sur le front de mer devant la salle du Loch.

Respecter largement l'exceptionnelle coupure verte  autour de l'étang du Loch, jusque devant l'aire naturelle de camping de Landrezac. Réfléchir dans la concertation à un plan paysager. Faire de l'ensemble un projet exemplaire dont la commune pourrait être fière.

Etudier dans la concertation également, la diminution de la circulation automobile en front de mer, et le déplacement des parkings en arrière, avec mise en place de navettes pour acheminer les touristes vers les plages, comme proposée par la commune lors de l'enquête publique sur le projet de PLU.

Réhabiliter le site de la pointe du Dibenn, en interdisant les stationnements et en le cédant au Conservatoire du littoral ou aux Espaces naturels sensibles du département. Et donc, y supprimer l'emplacement réservé prévu par le PLU autour de l'ancienne bergerie et recouvrant pas moins de 1215m².
  •  Sauvegarder le charme de la promenade boulevard de l'Océan,
front de mer du bourg de Damgan, en réhabilitant la villa Sainte-Anne sans projet immobilier autour. Le permis de construire du groupe Giboire, qui défigurerait cette promenade, est actuellement objet d'un contentieux.
  • Mise en valeur des paysages ruraux et non leur dégradation.

►Développer la trame verte .

►Supprimer l'extension de la zone artisanale de La Lande (sur 3,8 ha) qui impactera visuellement le site du moulin de Kervoyal.

Sans parler de l'espace gaspillé sur l'actuelle zone artisanale, des mutualisations sont possibles au sein de la communauté de communes Arc-Sud Bretagne.
2 exemples:
La zone artisanale du Listy sur Ambon est située à moins de 1,5 km de l'actuelle zone artisanale et elle dispose encore de terrains ou locaux.
Sur la zone d'aménagement commerciale d'Ambon-Muzillac, qui s'étend sur 40ha - le SCOT prévoit son doublement- plusieurs commerces ont fermé récemment et des locaux sont à vendre depuis longtemps.

  • Encourager l'agriculture littorale   
La ZAC peut être "pastillée" dans plusieurs espaces libres du bourg, afin de ne pas supprimer 5,5 ha d'espace agricole et trois exploitations agricoles. 
  • Nettoyage des plages
Une manière douce, manuelle, serait à mettre en place à la place du nettoyage mécanique, pour éviter la perte constatée de sable et de coquillages sur les plages; dans le même sens, l'enlèvement des galets est bien sûr à proscrire.
  • Concertation
Une plus grande concertation éviterait bien des recours contentieux!!!! Qui se sont soldés par des condamnations de la commune.      
-------------
-------------
A titre d'information destinée aux Amis de Kervoyal votant à Damgan, et à tout damganais lisant ce blog, les liens vers les programmes respectifs des deux listes "Un nouveau cap pour Damgan" et "Hisser haut Damgan" sont les suivants:
unnouveaucappourdamgan.fr/
hisserhautdamgan.fr/vague2.html