Un article paru ce matin dans le journal Libération pointe le fossé existant entre l'intention affichée en matière de lutte contre le réchauffement climatique et le passage à l'acte. Il paraît intéressant d'en récapituler ici les grandes lignes:

Le gouvernement vient d'autoriser, la semaine dernière, les (Tournesol,Colza) dans les véhicules des collectivités, des agriculteurs et des pêcheurs.

Est-ce à la suite des conclusions du commissaire du gouvernement de la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux? En octobre dernier, il s'était en effet prononcé en faveur de l'annulation du , lequel avait annulé la délibération de la communauté de communes du Villeneuvois (Lot-et-Garonne) autorisant ses camions poubelle à rouler à l'huile végétale pure . Le commissaire du gouvernement s'était fondé sur la directive européenne de 2003 autorisant les huiles végétales.

Cependant, le président de la communauté de communes du Villeneuvois, le député-maire Jérôme Cahuzac, estime que le gouvernement est trop restrictif et que l'autorisation d'utiliser de l'huile végétale pure devrait être . D'autre part, il dénonce la taxation "dissuasive": 17% ajoutée à la TVA agricole à 5,5%, et demande qu'elle soit seulement de 10 ou 12% tout confondu .

Selon monsieur Cahuzac, les huiles végétales pures qui sont par les paysans, se heurtent aussi à l'intérêt des compagnies pétrolières qui n'ont aucun pouvoir dessus, alors qu'elles en ont sur les biocarburants issus de la fermentation des sucres. Et le tient à préserver ses recettes fiscales issues de la taxe intérieure sur les produits pétroliers.
- - - - - - - - - - - - - - -
Note: les déchets végétaux (les tourteaux) des huiles végétales, servent d'alimentation pour le bétail, alors que ceux-ci sont actuellement importés.
- - - - - - - - - - - - - - - -
Quelques liens:

http://institut.hvp.free.fr
http://valenergol.free.fr
www.oliomobile.org
http://www.cc-villeneuvois.fr/bio-carburant-infos.html