Dans le même sens, un autre astrophysicien, Hubert Reeves lance cet appel: "On est dans une situation d'urgence...Tout se joue dans les décennies qui viennent. Les décisions qui vont être prises vont influencer l'avenir de l'humanité pour des milliers d'années... Dans 30-50 ans, comment sera la planète? Ça pourrait être bien pire, ça pourrait être bien mieux."

Quand ces cris d'alarmes seront-ils, véritablement, entendus par les politiques ?

Exemple: Alors que les associations de défense de l'environnement, représentées par France Nature Environnement (FNE), se sont mobilisées pour que les politiques ne portent pas atteinte à la , outil de référence qui permet de résister à la fois aux assauts de l'érosion et des et à ceux de l, le texte  du projet de loi ELAN élaboré par la commission mixte paritaire (CMP) vient d'être publié: www.assemblee-nationale.fr/15/ta-commission/r1253-a0.asp

Si deux demandes de FNE ont été reprises en CMP (cf note de positionnement FNE) :

-
La suppression des mots « et à leur valorisation locale » dans l’article 12 sexies ;

- L
a suppression de l’article 12 septies AA;

d'importantes régressions figurent encore dans le texte, en particulier au sujet des dents creuses (article 12 quinquies) et de l'application de la loi "Littoral"  en Corse (article 12 nonies).

Parce que c'est hélas dans la précipitation et sous de faux prétextes que cette atteinte à la protection des territoires côtiers a été décidée et votée, bien que France Nature Environnement ait demandé la création d’une commission nationale « Loi Littoral » pour travailler sur l’évolution de la loi face au changement climatique et sur l’adaptation nécessaire des territoires littoraux. Mais, c'était sans compter avec les lobbys.

***********************************
Note: Publié ici sur le sujet "Croissance infini dans un monde fini": amisdekervoyal.viabloga.com/news/nous-touchons-aux-limites