Le roncier, réservoir de biodiversité
Mise en route de la préservation des dunes de la petite plage
La floraison du roncier s'étend sur plusieurs mois, et les abeilles ont ainsi à disposition le nectar et le pollen pendant une logue période. Ensuite viennent les fruits, fort appréciés des oiseaux, et vitaux pour certains.
Un zoom sur les roncières des dunes de la petite plage de Kervoyal permet de constater qu'elles abritent nombre d'oiseaux et 2 reptiles protégés: le lézard des murailles et le lézard vert Occidental, ainsi qu'un insecte rare en Bretagne: le phasme Gaulois. À l'heure où la biodiversité est partout en péril, ce sont de précieux spécimens.
Monsieur Cyrille Blond, naturaliste qui en juin 2015 a effectué le diagnostic du patrimoine naturel de la petite plage de Kervoyal, préconisait dans ses recommandations: "Conserver les fourrés au niveau des zones de forte pente car ils protègent de l'érosion. Ce sont les habitats des Lézards et du Phasme gaulois".
Muni d'un système racinaire particulièrement dense, mais aussi grâce à ses nombreuses tiges et à sa végétation serrée, le roncier va ralentir le ruissellement des eaux de pluie, protégeant ainsi le sol de l'érosion.
Fourrés et roncières permettent aussi d’éviter le piétinement, les passages intempestifs, et contribuent à stabiliser la dune.
L'importante végétation produite par le roncier en se décomposant, va aussi participer à la constitution d'un humus améliorant considérablement la qualité du sol.
On notera une autre utilité, particulière aux ronciers de la dune dite du Trimaran: Ils constituent ici un écran végétal au dépôt des annexes, sinon très visibles de toute la petite plage.
Pour terminer, une bonne nouvelle:
Suite à la demande de l'association [cf. chapitre V du compte-rendu de la dernière assemblée générale (amisdekervoyal.viabloga.com/news/assemblee-generale-du-5-aout-2022-compte-rendu-du-rapport-moral-et-d-activite)], la protection des dunes de la petite plage, y compris dune embryonnaire, est en cours.
Par Amis de Kervoyal | | 01/03/2023 06:04 | Actualités | aucun commentaire |