Page principale -
S'identifier
- S'inscrire
- Contact
Permis de construire illégal : dans la bande littorale des 100 mètres en zone naturelle...
Commune de Damgan, lieu dit "Le Grand Bodo" à Pénerf
Permis de construire contraire à la loi "littoral":
- En espace naturel dans la bande littorale des 100 mètres
- Accordé par la commune de Damgan, malgré le refus de la commission des sites et du préfet à l'extension de l'urbanisation dans le secteur
L'urbanisation s'étendra t-elle tout le long de l'axe routier Damgan-Pénerf ?
Suite à l'intervention conjointe des associations "les Amis de Kervoyal" et "les Amis des Chemins de Ronde du Morbihan" qui ont entamé un recours gracieux et un recours contentieux, le maire de Damgan a retiré par arrêté du 23 mars 2007, le permis de construire qu'il avait accordé le 8 décembre 2006.
Par Marie-Roberte
|
| 11/04/2007 10:37
| Actualités
|
5 commentaires
|
← 2 -
Re: pointe de Kervoyal
par
Marie-Roberte, le Mercredi 4 Juillet 2007, 21:36
Vous parlez ici de la servitude littorale pour les piétons.
Je vous informe que c'est l'association qui l'année dernière a réclamé à la commune la restitution de cette servitude à la pointe, sur la dune. Il était en effet prévu d'interdire la dune à la circulation des piétons, lesquels auraient dû uniquement se promener sur la route, sur le bitume(impasse de la pointe).
Quant au côté petite plage, la règlementation n'a pas permis au préfet d'y instituer la servitude littorale, étant donné que plusieurs habitations édifiées avant le 1er janvier 1976 sont situées à moins de 15 mètres du littoral.
← 3 -
Re: pointe de Kervoyal
par
Yannick Brod, le Vendredi 10 Août 2007, 13:56
L’article L160-6 du code de l’urbanisme prévoit théoriquement que les propriétés privées riveraines du domaine maritime public soient grevées sur une bande de 3 mètres d’un servitude de passage des piétons.
Mais elle prévoit aussi la suspension de cette contrainte " à titre exceptionnel " lorsque les habitations construites avant le 1er janvier 1976 sont situées à moins de 15 mètres du littoral ou si un mur construit avant le 1er janvier 1976 clôt la propriété. Elle restreint néanmoins cette dérogation au cas où la servitude de passage est le seul moyen permettant d’assurer la continuité du cheminement des piétons ou leur libre accès à la côte.
Le préfet, sur avis de la DDE, a validé le 29 octobre 1992 un schéma proposant, entre autres, (côté baie, de l’ouest de la cale à la pointe) :
- le contournement du "petit château " par le DPM (la plage).
- le contournement de la pointe par la rue du Pont-St-Sauveur prolongement de la promenade Guillaume Appolinaire .
La première dérogation (contournement par le DPM du " petit chateau") est surprenante puisque la continuité du cheminement n’est pas assurée à marée haute.
De son côté, la mairie a envisagé le rétablissement de la continuité par passages sur pilotis et muret jusqu’au N° 5 de l’impasse de la Pointe inclus (schéma décrit dans la revue municipale " Damgan actualités " n°49 de décembre 2004). Depuis d’autres pans de falaise se sont écroulés et nécessiteraient aussi un rétablissement de la continuité autre que par la plage (en particulier rue du clos de la falaise là où il y a une barrière de sécurité et un panneau). Par contre, la mairie n’a pas envisagé d’aménagement pour assurer la continuité jusqu’au bout de la pointe (n°8 de l’impasse de la Pointe).
Mais rien n’a été encore entrepris, le maire ne considérant plus, pour l’instant, ce projet comme prioritaire.
Affaire à suivre … !
Effets pervers de l'annulation de Poss:
je porte à votre connaissance qu'il se trouve que le terrain situé à côté de 26 rue du Lenn classé NDS dans le Poss annulé se trouve pour partie bétonable (il l'était constructible dans le Pos de 1984).
Le propriétaire envisage même de le diviser. La trouée de vue sur la rivière va être réduite à peau de chagrin .
Peut-on laisser faire cela sans réagir?
Cordialement
Commentaires
1 - pointe de Kervoyalpar Erwann, le Mercredi 4 Juillet 2007, 17:06