Cette année 2012 sera celle de la sortie du PLU de Damgan, avec enquête publique préalable à son approbation.
Apparemment, d'après la et les deux derniers conseils municipaux (18 novembre et 16 décembre), la protection du paysage rural n'apparaît pas comme une préoccupation, encore moins une priorité. Mais nous souhaitons nous tromper.
Car, sur nos communes littorales touristiques, dont le front de mer a été artificialisé par des infrastructures ou le béton des immeubles, ce qui reste de campagne à l'arrière mérite, non seulement d'être préservé au maximum, mais encore, d'être mis en valeur. Chacun sait, ressent le paysage, même le paysage ordinaire du quotidien, comme un élément important de la qualité de vie.
Les surfaces agricoles utiles diminuent au rythme de 4% par an en Bretagne, et encore plus dans les communes littorales du Morbihan où l'urbanisation cherche les derniers endroits où pouvoir encore s'étendre.






Campagne à Kervoyal marquée au loin par l'ancien moulin à vent restauré

Cliquer sur la photo pour l'agrandir 





Damgan, qui voit sa population multipliée par 32 lors de la période estivale, détient, on le sait, le record de France en ce domaine. Et pourtant le PLU prévoit d'urbaniser 20 hectares dans les prairies à l'ouest de la petite route menant du village de Kervoyal au moulin à vent restauré. Une large bande d'urbanisation au nord de la rue de Landrezac s'étendra de Kervoyal jusqu'à Damgan.On prétexte à cela la création d'une ZAC (conseil municipal du 16 décembre).
Or, cette ZAC peut très bien prendre place dans des poches non construites à l'intérieur des zones urbanisées: Projet ambitieux certes, mais Damgan peut se donner les moyens de relever le défi en utilisant les outils à sa disposition tels par exemple, les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) du futur PLU, l'Etablissement public foncier de Bretagne ou la communauté de communes Arc-sud à travers le futur SCOT.

Un autre défi à relever consiste à protéger les haies et talus bordant la route du moulin de Kervoyal: Il a été dit (conseil municipal du 18 novembre) qu'elles devraient être sacrifiées pour tracer une piste cyclable. Nous ne pouvons penser que des solutions alternatives n'aient été proposées pour conserver, et même par endroits, restaurer ces haies et talus.

Dans le même ordre d'idée, les abords du moulin de Kervoyal requièrent d'être mis  en valeur.Une solution facile: de simples plantations d'arbres de haute tige, formant écran à l'urbanisation de la zone artisanale, qui va d'ailleurs s'étendre à l'est, apporteraient un autre cachet à l'endroit, et donc au monument.


La zone artisanale vue de la route du moulin est située dans la moitié gauche de la photo.
Cliquer pour agrandir

















Souhaitons que 2012 motive chacun à s'investir pour que le futur PLU ne condamne pas, mais au contraire donne la possibilité de sauvegarder ce qui reste de paysage sur la commune.
Les Amis de Kervoyal, association agréée par le préfet pour la défense de l'environnement, souhaitent aussi que 2012 soit une année plus propice au dialogue avec la municipalité.
 
Moulin et arbustes