Sur la promenade en crête de dune, entre Damgan et Kervoyal, on a encore la chance d'apercevoir la mer d'un côté, et de l'autre, un espace libre.
C'est un atout indéniable pour la commune, de conserver sur le front de mer ce reste d'évocation de nature.
 
  
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Ci-dessus, la salle existante ("complexe du Loch") est masquée par les cupressus.


Mais.... imaginons un instant dans ce décor, une nouvelle construction, haute de 13,5m.

Ceux qui pensent que c'est une plaisanterie de mauvais gôut, n'ont qu'à se reporter à la page 49 du règlement du PLU en cours d'élaboration (consultable en mairie): dans le secteur Ul en question, la hauteur maximale autorisée est bien de 13,5m.









Cliquer sur le plan pour visualiser le secteur Ul (à gauche de l'étang du Loch).
Ce secteur Ul couvre 3,62ha.




  

Qui pourrait nier que l'impact visuel de la salle culturelle à cet endroit, (à gauche de la salle actuelle sur la photo) serait massif?

Dans un précédent article , nous avons demandé à la municipalité d'étudier des solutions alternatives, c'est à dire d'autres emplacements. Par exemple, sur le Champ Creiss ou sur le terrain de 6 ha au nord de Kervoyal (prévu pour agrandir la zone artisanale). Dans ces endroits les places de parking seraient suffisantes. Et pourquoi ne pas réhabiliter et redonner à la salle de la Rotonde sa fonction originelle? Il y a aussi la possibilité de mutualiser la salle du Lenn d'Ambon puisque nous appartenons à la même communauté de communes (une navette pourrait être prévue)....

Par ailleurs, si l'on revient au plan de zonage (3ème photo), une question se pose: quelle est la destination de la vaste zone Nl, jouxtant à gauche la zone Ul?
Car le règlement, page 90, n'est pas clair et y autorise des constructions.

Finalement, à quelle peau de chagrin  ce poumon vert littoral est -il condamné par le projet de PLU  (qui prévoit de nouvelles et très nombreuses urbanisations dans les espaces proches du rivage)?

Et pourtant... !

La concertation vise à avancer des idées pour réaliser le .

Et ce serait un beau projet de profiter de l'espace offert, en créant autour de la salle existante du Loch, un seul et même grand parc.
Ce qui suppose de créer au nord et à l'ouest (à gauche sur le plan) un bosquet similaire à celui bordant l'étang du Loch, avec un cheminement piétonnier.

Il y a ici une opportunité à saisir; Quel agréable et vaste endroit
serait ainsi offert aux habitants et aux touristes!


Quiconque tient à la vaste coupure verte entre Damgan et Kervoyal, quiconque souhaite qu'elle soit mise en valeur, en la préservant de constructions supplémentaires et en prévoyant un plan paysager avec plantation d'arbres (comme autour de l'étang du Loch), trouvera en mairie le sur lequel consigner ces souhaits.