Important: La mobilisation continue avec la pétition "Ne touchez pas à la loi littoral" jusqu'à l'examen en deuxième lecture au Sénat prévue le 13 février: www.change.org/p/ne-touchez-pas-a-la-loi-littoral/u/19257590


«Vous avez devant vous une rapporteure en colère, qui en appelle à votre responsabilité de législateur, c’est-à-dire de ne pas vouloir faire passer in extremis […] vos velléités contre la loi littoral. Votre responsabilité, c’est de rester dans le cadre du texte et rien que dans le cadre du texte» s'est insugé hier soir à l'Assemblée madame Pascale Got rapporteure pour cette proposition de loi sur l'adaptation des territoires littoraux au changement climatique.

Sur le fond,  ce texte de loi, comme son nom l'indique, est en effet destiné à appréhender le recul du trait de côte, et rien d'autre.

«Je ne peux accepter une remise en cause de la loi littoral, loi essentielle et fondatrice pour protéger notre patrimoine côtier» a insisté madame Emmanuelle Cosse, Ministre du logement.

Dans le texte examiné mardi soir ne figurent ainsi plus de dispositions permettant le développement de zones industrielles, économiques ou d’habitations en discontinuité des villages et hameaux. «Cela n’y est pas et n’y sera pas», a martelé Pascale Got.

Madame Le Loch, député du Finistère a de son côté fait remarquer que "la loi littoral n'a pas empêché l'urbanisation du littoral".

Et madame Le Dissez, député des Côtes d'Armor de rajouter " Aucun coup de canif à la loi littoral ne pourra être toléré... La magnifique loi littoral préserve nos côtes. Les contraintes qu'elle impose sont le gage d'un littoral unique".

On a aussi pu entendre monsieur Bompard, député du Vaucluse affirmer "la loi litoral préserve de l'enlaidissement le littoral".  

Pour revenir à la pétition "Ne touchez pas à la loi littoral", qui a entre autres, reçu le soutien de Nicolas Hulot, elle a remporté un franc succès. La Fédération des parcs naturels régionaux de France s’était elle aussi émue de la situation, en demandant à l’Assemblée nationale et au gouvernement de «revenir à l’esprit du texte de loi initial en supprimant les modifications apportées par le Sénat» qui, selon elle, donnent «la possibilité de davantage urbaniser le littoral, fragilisant ainsi les équilibres écologiques, socio-économiques et paysagers de ces espaces sous pression».

Et ici, à Damgan, dans le cadre de la révision du PLU, tout cela constitue un réel encouragement pour préserver, pour les générations futures, la richesse inestimable de notre commune, c'est à dire ce qui reste de naturel sur notre front de mer. Notre patrimoine naturel, dans les espaces proches du rivage, n'est pas une marchandise. Il ne faut pas l'urbaniser davantage.
C'est le défi que Damgan se doit de relever pour inverser le jugement porté sur la commune dans l'
.

Lire aussi dans la presse:

www.lemonde.fr/planete/article/2017/02/01/l-assemblee-nationale-retouche-un-peu-la-loi-littoral_5072439_3244.html#xtor=AL-32280270

www.liberation.fr/futurs/2017/01/31/la-loi-littoral-preservee-par-l-assemblee-nationale_1545402

Et puis: reporterre.net/Les-deputes-adoptent-une-loi-pour-nous-preparer-a-la-montee-des-eaux