"Se nourrir avec une alimentation équilibrée composée de produits de qualité a des effets positifs sur la santé..." explique André Aschiéri, maire de Mouans-Sartoux (Alpes maritimes), qui a créé en mars 2011 la première régie municipale agricole de France.

Un agriculteur bio, employé par la commune, cultive sur 2 hectares de terrain communal des légumes, servis ensuite dans les cantines scolaires: "Cela a été une révélation pour les gosses. Ils voient pousser ce qu'ils vont manger: c'est une prise de conscience formidable" se réjouit monsieur Aschiéri.


Sur l'année 2011, 15 tonnes de légumes de saison ont été produits. L'objectif 2012 est de porter la production à 24 tonnes.




←Récolte de pommes de terre par les enfants à Mouans-Sartoux



Selon une étude du CREDOC publiée en août 2011, une frange grandissante de la population consomme des produits issus de l'agriculture bio: ce sont aujourd'hui 52 % des personnes disposant de moins de 900€ par mois, contre 20 % en 1995. Selon cette même étude, 60 % des jeunes achètent de temps à autre ce type de produits alors qu'ils n'étaient que 26 % il y a quinze ans.

Mais, à l'heure où les espaces agricoles sont très recherchés dans tous les pays du monde, en France, en l'espace de 50 ans, la surface agricole utile a diminué de 20%. 

A l'échelle européenne, les importations annuelles de denrées alimentaires équivalent à la production de 35 millions d'hectares de terres agricoles.

Tous ces chiffres démontrent combien il est désormais primordial d'économiser l'espace agricole.

Chaque commune de France a une responsabilité en la matière.

Ici, et maintenant, à Damgan, au moment de l'élaboration du PLU, le développement durable et responsable de la commune sous-entend donc de préserver les 18 hectares d'espace agricole à Landrezac et d'en écarter le projet de ZAC. Des solutions alternatives existent (cf. notre précédent article) pour implanter ailleurs cette ZAC, et en même temps mettre un frein à l'urbanisation galopante.

Et que penser des 6 hectares de terres au nord-est de la commune réservées à l'extension de la zone artisanale? Mouans-Sartoux ne pourrait-il faire des émules un peu partout en France, par exemple à Damgan?

*******************************************************
Notes: