Mardi dernier, 21 février 2012, en mairie de Damgan, le public avait la parole, et il a exprimé à plusieurs reprises son souhait de voir la fragmentée en plusieurs endroits, pour éviter de sacrifier 18 hectares d'espace agricole.
 
 
Cliquer sur les cartes pour les agrandir






  Projet ZAC:
  Zone 2AU

ci-contre






Une ZAC peut en effet se faire avec plein de parcelles différentes, c'est ce que l'on appelle une ZAC "multisites".

Ainsi à Damgan, le PLU ouvre immédiatement, en différents endroits, un total de plus de . Il reste aussi plusieurs hectares non construits au sein des zones agglomérées, dans Damgan ou Kervoyal par exemple

Si la commune mettait au service de la ZAC tout ou partie de ces différents terrains, elle témoignerait indiscutablement de sa volonté à tout en maîtrisant le développement des résidences secondaires.

Gérer l'espace de manière économe suppose de chercher à ne pas consommer les 18 hectares de terrain agricole et d'autre part, de penser et organiser différemment les perspectives d'urbanisation.

Cependant, la commune a déclaré qu'il était impossible d'inscrire la future ZAC dans les différentes zones que le PLU destine à une urbanisation immédiate, ou au sein des zones agglomérées. Nous n'avons pas compris pourquoi (c'est un choix politique), car rien ne s'y oppose légalement, et de plus, ce serait un moyen d'.

Par son choix, le public a traduit son désir de voir gérer l'espace de manière économe, afin d'éviter l'urbanisation ultérieure (il faudra une révision ou une modification du PLU) de .

Quant  au choix de la commune, il signifie clairement qu'elle continue de vouloir favoriser les ... et les promoteurs, qui pourront encore réaliser de fructueuses opérations immobilières.

Finalement, quel choix défend le mieux l'intérêt général dont il était exclusivement question, à travers le projet de PLU?

D'autres sujets ont fait l'objet d'interventions du public; citons par exemple:

- Qu'en est-il du projet de maison de retraite inscrite dans le ?
Il a été répondu par monsieur le maire et monsieur Yvert que cela n'était plus à l'ordre du jour. La maison de retraite est prévue à Péaule.
Pourtant l'assistance a fait valoir que Damgan était composé à 46% de personnes de plus de 60 ans. Et les damganais voudraient finir leurs jours à Damgan. Et, argument très fort, une maison de retraite créerait des emplois.

- Pourquoi le terrain de foot à côté du Loch et l'espace naturel attenant au nord-ouest passent t-ils en zone urbanisée [Ul] où l'on pourra construire? La commune devrait prendre soin de cette coulée verte qui contribue à une aération de l'urbanisation de la commune sur le front de mer, et ne plus y admettre de construction supplémentaire.

Réponse: cet espace est attenant à la zone urbanisée (??).

- Où se situe le projet de port à sec, inscrit dans le PADD? Réponse: on ne peut pas le faire.

- Pourquoi la ZA  (Zone artisanale) au nord-est de la commune s'étend-elle sur 6 hectares? Alors qu'Arc Sud Bretagne (SCOT) qui planifie le développement des ZA sur le territoire, n'a pas le projet d'étendre cette zone? Ce n'est pas une priorité. Réponse du maire: on a des demandes.

Quel bilan de la concertation monsieur le maire présentera t-il au moment de l'arrêt du PLU, en avril prochain théoriquement? Les aspirations des habitants, qui en se déplaçant mardi soir ont témoigné leur confiance dans cette concertation [les associant selon la  au projet de PLU pendant toute la durée de son élaboraton ] seront-elles prises en compte par les élus, même si certains, monsieur le maire et monsieur Yvert n'y semblaient pas, à priori, disposés?

Note: il a été précisé que les documents du PLU, qui sont des documents provisoires: PADD, règlement et cartes, sont consultables en mairie. Deux extraits de cartes ont ainsi été publiés ici.