Nous avons publié un article au titre évocateur: "En 40 ans l'homme a éradiqué la moitié des populations marines", avec des conseils pratiques aux consommateurs (donnés par Claire Nouvian). Nous avons relevé que les incidences sur l'environnement de l'extraction de sable marin ne laissent personne indifférent. De même avons-nous observé que la défense de la "loi littoral" trouve un soutien massif dans la population.

On ne peut hélas cesser de s'impliquer.

 

Pouvons-nous donc négliger l'appel de FNE (France Nature environnement), à l'occasion de l'actuelle consultation publique sur les documents stratégiques de façade engagée par le gouvernement ?

Ces documents fixent des objectifs de préservation du milieu marin et du littoral d'ici 2030.

C'est important, et FNE nous demande d'exercer notre pouvoir citoyen en alertant sur le manque d'ambition des objectifs environnementaux de ces documents, nécessaire pour éviter la .

Dans ces documents soumis au public il est aussi question du littoral; pour une préservation réaliste, FNE requiert d'atteindre 0% de nouvelle artificialisation « nette » de l’espace littoral.

Les sont à soutenir en deux clics: www.fne.asso.fr/node/514227 

"On est dans une situation d'urgence...Tout se joue dans les décennies qui viennent. Les décisions qui vont être prises vont influencer l'avenir de l'humanité pour des milliers d'années... Dans 30-50 ans, comment sera la planète? Ça pourrait être bien pire, ça pourrait être bien mieux." Hubert Reeves