Après un premier article adressé aux candidats aux élections municipales 2026 de Damgan, en voici un second destiné plus largement aux candidats des communes de Damgan, Ambon et Billiers.

****************

Sous la pression de certains syndicats agricoles menaçant la bonne tenue de la Commission locale de l’eau (CLE), celle-ci vient d’être annulée. Eau et Rivières de Bretagne dénonce ce déni de démocratie.

****************

La consultation publique qui vient de se clore a recueilli 3724 contributions dont 55,4 % d’avis favorables au projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de Vilaine (SAGE-Vilaine), 1/3 défavorables, et le reste sans position. Ces résultats devaient être présentés et le  devait être voté le 11 décembre.

Mais… certains syndicats agricoles –FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Coordination rurale- s’y sont opposés et l’Etat, par l’intermédiaire du préfet, leur a donné raison en annulant la réunion.


                                                                      Photo Pixabay

L’état des lieux du bassin versant de Vilaine confirme pourtant la gravité de la situation :

  • Seulement 8 % de ses cours d’eau sont en bon état ;
  • Plus de 12 000 bâtiments sont situés en zone à risques (inondations, submersion marine) ;
  • Des micropolluants (pesticides, PFAS...) sont retrouvés dans la quasi-totalité des prélèvements et jusque dans nos robinets.

Et les effets du changement climatique vont augmenter en intensité, avec une aggravation du nombre et de la durée des sécheresses et des crues hivernales sur nos territoires.

Aussi, Eau et Rivières de Bretagne, Confédération paysanne 35 et 56, Agrobio 35, appellent à réagir, par un sursaut démocratique et citoyen, le 10 janvier prochain à Rennes.


Parce que cet enjeu concerne l’intérêt général et touche directement à la sécurité et à la santé de chacun, nous souhaiterions connaître la position des candidats aux élections municipales 2026 à Damgan, Ambon et Billiers.