"Le point commun entre le Mont-Saint-Michel, la Dune du Pilat, les Gorges de l’Ardèche, le massif du Mont- Blanc, le canal du Midi, les calanques de Marseille ? Ce sont quelques-uns des 2700 sites classés de France !" - Association des Inspecteurs des sites -











Depuis la création de la loi sur les paysages (1906, renforcée en 1930), la protection des sites est assurée par le (pour tous travaux modifiant l'aspect des lieux), supervisé par le ministre de l'Écologie. 

Cependant, l'actuel gouvernement n'est même pas capable d'assurer la pérennité de cette assurance pour notre Patrimoine paysager national.

En effet , les autorisations de travaux dans les sites classés ne seront plus, désormais, examinées par le ministre de l’Écologie, mais par le préfet de chaque département
(après avis de la commission des sites présidée par le préfet) .
(Projet de décret annoncé pour juin)

Chacun sait pourtant qu'un préfet de département est soumis à des pressions locales considérables.

D'ailleurs, l'association Les Amis de Kervoyal en a fait l'expérience lors du projet ", 74 appartements en zone humide au Cosquer, à Damgan.

En 2008, le préfet était alors passé outre l'avis de la commission des sites qui refusait le projet, et il lui avait donné son accord.

Mépris de la concertation qui avait conduit notre association à déposer un recours au tribunal administratif, lequel avait eu pour conséquence l'abandon du projet par son promoteur (pour rappel, cliquer sur le lien précédent).

Tout autant que les inspecteurs des sites, Alexandre Gagy, professeur d’histoire de l’art à la Sorbonne, s'inquiète de la nouvelle dérive du gouvernement et signe une tribune parue dans le Figaro du 5 avril dernier:



















"
Il n’est pas question ici d’autre chose que de préservation environnementale et du cadre de vie pour les générations à venir, de résistance à l’anthropisation de la nature et à la banalisation des paysages, de préservation du capital «touristique» de nos territoires et de conservation, pour le plus grand nombre, de la qualité de sites exceptionnels qui font la renommée du pays à l’international." - Association des Inspecteurs des sites -

Pétition à signer:http://chng.it/jyvcrj65pN