Communiqué de France Nature Environnement:

Mardi 8 novembre à 20h45, France Télévisions organise une grande mobilisation pour les arbres et les forêts françaises sur France 2, en partenariat avec France Inter et France Nature Environnement.

Cette soirée événement, présentée par Léa Salamé et Hugo Clément et parrainée par Yannick Noah et Marion Cotillard, vous emmènera à la découverte des pouvoirs secrets des arbres, mais aussi des menaces qui pèsent sur les forêts et –surtout– des solutions pour y faire face.

      

En 2022, près de 62 000 hectares de forêts sont partis en fumée à cause des feux de forêts, soit 6 fois plus de surface que la moyenne des précédentes années ! Et les prévisions ne sont guère encourageantes : d’ici 2050, la moitié des forêts de France métropolitaine pourraient subir des incendies sévères.

À cela s’ajoutent : les changements climatiques, qui fragilisent certaines essences et favorisent la prolifération des ravageurs (scolytes, encre…). Accompagner la migration naturelle des espèces est indispensable : celle-ci est environ 100 fois trop lente par rapport à la vitesse du changement climatique ! 

Enfin, les pratiques de gestion non-durables (dont le recours à la monoculture intensive) nuisent à la santé des écosystèmes et à leurs capacités d’adaptation. Or les forêts sont des atouts indispensables pour atténuer les effets du changement climatique.

Nous avons la chance d’avoir la 4e plus grande superficie forestière d’Europe et tous les types de forêts (méditerranéennes, tropicales, de plaine, de montagne, et même boréales) : agissons ensemble pour les préserver ! "Aux arbres citoyens!"

À relire: amisdekervoyal.viabloga.com/news/damgan-changement-climatique-et-vegetation