Nous nous devons d'apporter certaines précisions sur les origines de notre association, suite à l'article publié samedi dernier (le 11 mai) sur le site "Kervoyal en Damgan".

Sur ce site, et avant le commentaire laissé le 13 mai, on pouvait lire" cette association [Les Amis de Kervoyal] a été créée en 1986, sous l’impulsion de Robert Froment et des frères Guibert Jacques et Philippe,afin de lui [le moulin] redonner vie".

En réalité, les frères Guibert n'ont en aucune façon impulsé ou participé à la création des Amis de Kervoyal. Ce sont Marie-Roberte Perron accompagnée de Robert Froment qui ont créé le 29 août 1986 l'association "Les Amis de Kervoyal". Et la raison en était une barre d'immeubles de 48 mètres de long et haute de 11 mètres prévue en front de mer de la petite plage de Kervoyal.  L'association avait alors réussi à faire briser cette barre en deux immeubles, dont l'un reculé par rapport au littoral, et à obtenir des décalages de hauteur dans le faîtage, ainsi que la plantation d'arbres de haute tige. C'est l'actuel collectif  "Cadoudal".

Quant au moulin, c'est la présidente accompagnée de Martine Chaumeron qui sont allées rencontrer l'ancien meunier et ont obtenu son accord pour sa restauration et pour la signature d'un bail emphytéotique de location du moulin par l'association pendant 18 ans. Cela après que la restauration ait été décidée par toute l'assemblée générale en 1987.

Pour lire la suite de  la restauration menée par une équipe extraordinaire: amisdekervoyal.viabloga.com/texts/moulin-de-kervoyal
Et voir aussi le diaporama: file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/diaporama_moulin(23).pdf

Ceci dit, la consternation de ce triste dimanche d'avril a rapidement fait place à l'espoir, puisque l' "Union sacrée" que nous avons initiée dès le lundi en faveur de la réparation des ailes prend forme. En effet , un nouveau groupe se constitue réunissant diverses associations damganaises, qui au-delà de leurs divergences, regardent vers un projet commun, celui de restaurer leur patrimoine. Car ainsi que Victor Hugo l'écrivait: " Il y a deux choses dans un édifice: son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous.".
A suivre:
amisdekervoyal.viabloga.com/news/moulin-de-kervoyal-suite
et
 amisdekervoyal.viabloga.com/news/moulin-de-kervoyal-en-ce-debut-d-ete
et amisdekervoyal.viabloga.com/news/damgan-journee-du-patrimoine
    
(Photos ADK)