Page principale - S'identifier - S'inscrire - Contact

Le retour des hirondelles

Message de la LPO

Les hirondelles vont bientôt revenir et annoncer le printemps.
Aussi la LPO lance-t-elle une opération participative: Lien ici
  




L’Hirondelle de fenêtre se distingue par son croupion blanc, le dessus de son corps bleu métallique foncé, son ventre blanc pur et sa queue fourchue moyenne.

Entre 1980 et 2019, la population d’hirondelles de fenêtre montre un déclin de 26% de ses effectifs nicheurs en Europe. 

Remarque: Le littoral, sans nettoyage mécanique des plages, peut aussi voir revenir les hirondelles de rivage: lien vers un article publié sur ce site
 
Les hirondelles sont protégées sur l'ensemble du territoire.

Les 28 et 29 janvier 2023, comptez les oiseaux des jardins !

Message de Bretagne-Vivante... Accompagné de superbes photos à télécharger.

Pour compter les oiseaux dans son jardin, c'est très facile.
→ plus

Lire la suite...

L'île Dumet, un paradis pour les oiseaux

Pour l'instant interdit d'accès aux plaisanciers

 Le maire de Piriac sur Mer, en concertation avec le Conservatoire du Littoral, le Département et l'association " Dumet Environnement et Patrimoine" a pris un arrêté interdisant temporairement de débarquer sur l'île  Dumet, en raison de la nécessité de préserver la tranquillité de nombreux oiseaux marins à qui le confinement a permis de nidifier ce printemps sur l'île.

 

 Huîtrier Pie     


   



                              Tadorne de Belon   

                
         
 Eider à duvet   
                                        
  Goélands marins
                               
"D’une manière exceptionnelle, le confinement et l’interdiction de la navigation ont offert aux oiseaux nicheurs sur l’île une quiétude qu’ils n’avaient pas connue depuis des décennies. Les goélands, les huîtriers-pies, les tadornes de Belon et les eiders à duvet, pour ne citer que les plus importants, ont pu nicher où bon leur semblait (même sur un sentier !) sans crainte d’être dérangés par les visiteurs. On rappelle que Dumet est l’un des rares sites où l’eider à duvet se reproduit sur la façade atlantique avec moins de 6 couples nicheurs pour l’ensemble de l’hexagone et qu’elle est l’une des deux seules îles de Loire atlantique où  nichent l’huîtrier-pie et le goéland marin.  La réouverture des plages de la commune de Piriac et la navigation à nouveau autorisée risquaient d’entraîner une perturbation regrettable d’une situation, expérience grandeur nature inopinée, dont il est d’un grand intérêt de profiter jusqu’à son terme de façon à  en tirer tous les  enseignements utiles pour la gestion future du site. "  Jean-Pierre BARBIER, Président et les membres du Bureau de DUMET ENVIRONNEMENT & PATRIMOINE

Plumes damganaises hier soir

Hier soir nous étions tous réunis (salle du conseil municipal comble) autour d'un conteur, un peu magicien, puisqu'il savait parler aux oiseaux - entendez: imiter leurs chants- Il les faisait apparaître sur l'écran, présentant chacun d'eux comme s'il le connaissait personnellement. C'était incroyablement vivant ... et surprenant. Sa verve et son humour étant alliés à un talent de photographe, il pouvait par exemple transformer une sterne aux ailes déployées, en une statue antique d'albâtre blanc. C'était quand même magique!
Quel bonheur de découvrir toutes ces richesses insoupçonnées de plumes damganaises (y compris les bernaches que l'on croit si communes et dont on ne compte pourtant que 200 000 représentantes dans le monde, ce qui est moins que le nombre d'éléphants, lesquels sont pourtant en voie de disparition).
Quand tout fut terminé, quand on se rendit compte que l'enchantement avait pris fin, alors, le public laissa aller son enthousiasme avec des applaudissements qui n'en finissaient pas.

Au fait, vous l'aviez reconnue, la vedette de l'affiche?
C'était le "héron au long bec emmanché d'un long cou". Bien difficile à reconnaître ce héron cendré, car la photo a été prise de face, "écrasant" complètement, et traitreusement, son long bec.

Héron cendré
Photo David Ledan                                      Photo Terra-Sciences

David Ledan présente "Plumes damganaises" - Vendredi 28 novembre à 20 heures, mairie de Damgan

Conférence-diaporama à l'initiative de la commune de Damgan et en partenariat avec plusieurs associations dont Les Amis de Kervoyal

Qui n'a pas observé sur l'estran ces réunions d'oiseaux courant sur la grève à petits pas rapides ou fouillant les algues à la recherche de nourriture? Qui n'a jamais admiré leur envol soudain, leur agilité dans les courants aériens, les arabesques déployées sous leurs ailes grandes ouvertes? Qui n'a tenté d'approcher ceux-là, postés comme des sentinelles sur les rochers? A marée basse, qui ne s'est interrogé sur cet étrange et bel oiseau blanc posé sur la vasière noire? Et cette flèche éclatante de couleurs qui vient de tomber dans une mare, à qui appartient-elle? Ces petits cris aigus répétés, qui trahissent-ils? L'hirondelle de rivage viendrait-elle encore nicher dans nos falaises?

Quelle chance avons-nous de bientôt en savoir plus! Vendredi prochain, Monsieur David Ledan, chargé de mission "Biodiversité"  au Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, nous ouvrira un peu ce monde des oiseaux de Damgan -plus de 60 espèces!- et évoquera les différents milieux (dunes, prairies, vaisières, rochers, estrans etc.) et saisons qu'ils fréquentent.
                                                 

                                                                 
                              A vendredi!
(Au fait, vous m'avez reconnu sur la photo?)

Avis aux ornithologues amateurs

A l'initiative de Bretagne Vivante:comptage des oiseaux de jardin, ce week-end

Sur le site de Bretagne Vivante, vous trouverez comment identifier et reconnaître les 30 oiseaux différents fréquentant nos jardins: www.bretagne-vivante.org/content/view/483/185/

Et ce week-end, Bretagne Vivante vous invite, protocole à l'appui (voir sur le site), à participer au comptage de ces oiseaux, c'est à dire à dénombrer pendant une heure ceux que vous verrez, sur le lieu de votre choix. Cette opération couvrira la Bretagne en totalité et la Loire-Atlantique.

Bon week-end!
 

Arbre aux corbeaux de Caspar David Friedrich

Tournepierres à collier un jour de tempête d'octobre à la pointe de Kervoyal









Cliquer sur les photos








Indifférents à la tempête, les petits limicoles arpentent la grève à la recherche de nourriture...


s'envolent avec l'écume,


planent au-dessus des vagues,



ou admirent le spectacle de la nature.

Liens: www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Tournepierre-collier.html
          www.oiseaux-birds.com/fiche-tournepierre-collier.html

Grand Gravelot -Forum 2011 des Associations de Damgan

10 septembre 2011



Les Amis de Kervoyal ont pu présenter et échanger sur trois dossiers d'actualité, qui feront par ailleurs, chacun, l'objet d'un prochain article:
  • Déversement des galets de la grande plage (entre Kervoyal et Damgan) dans les dunes en arrière  →  Détérioration d'un espace naturel Natura 2000 (plus de 80 espèces végétales typiques du milieu  dunaire), et déstabilisation de la plage
     
  • Permis de construire "Les Hauts de Kervoyal" à l'entrée du village →  Détérioration de l'image de marque du village de Kervoyal
                                          
A l'occasion du forum, s'est aussi avérée, à travers les remarques de certains visiteurs, la nécessité de définir clairement la différence entre Les Amis de Kervoyal et le Comité de défense de la baie de Kervoyal. Ce sera fait.
 
Et puis, une question était posée aux orthinologues amateurs, à savoir:
Trouver le nom de cet oiseau limicole, très commun sur nos estrans :
 
                             
Finalement, celui-ci a été identifié comme étant le Grand Gravelot ( petit limicole assez trapu, collier noir, bec jaune-orangé à pointe noire, pattes oranges www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Grand-gravelot.html).

Sur la photo ci-dessous, on identifie très bien deux adultes au bec orangé avec juste la pointe noire (3ème oiseau à partir de la gauche; 3ème oiseau en haut à droite);
Les autres (bec noir) sont de jeunes Grands Gravelots.
Se référer aussi: www.nature22.com/estran22/oiseaux/oiseauxlimicoles.html


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Plus d'articles :